VIDEO. "Vous n'aurez pas ma haine", proclame le compagnon du policier tué sur les Champs-Elysées

Le compagnon de Xavier Jugelé a prononcé une allocution émouvante, mardi 25 avril, lors de l'hommage national à ce policier tué le 20 avril à Paris.

FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Très ému, Etienne Cardiles a prononcé une allocution poignante pour évoquer son compagnon Xavier Jugelé, lors de l'hommage national à ce policier tué sur les Champs-Elysées lors d'une attaque terroriste, mardi 25 avril : "Tu as pris ton service à 14 heures dans cette tenue du maintien de l'ordre dont tu prenais tant soin." "Ce type de mission, je le sais, te plaisait, parce que c'étaient les Champs et l'image de la France (...) que tu protégeais."

"Je suis rentré le soir sans toi," a poursuivi le compagnon de Xavier Jugelé, dans la cour de la préfecture de police où se tenait la cérémonie. "Quand j'ai appris qu'une attaque avait eu lieu sur les Champs-Elysées, qu'un policier avait été tué, j'ai su au fond de moi que c'était toi."

"Tu resteras dans mon cœur pour toujours"

"Vous n'aurez pas ma haine. Car cette haine, elle ne te ressemble pas", a continué le compagnon du policier tué, avant de revenir sur l'amour de Xavier Jugelé pour la culture, le cinéma et la musique.

"A toi, je voudrais te dire que tu resteras dans mon cœur pour toujours. Je t'aime", conclut Etienne Cardiles. Le compagnon du policier abattu sur les Champs-Elysées termine ce discours émouvant par ces mots : "Veillons à la paix, gardons la paix."

Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées, assiste à la cérémonie en l\'honneur de son concubin le 25 avril 2017 dans la cour de la préfecture de police de Paris.
Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées, assiste à la cérémonie en l'honneur de son concubin le 25 avril 2017 dans la cour de la préfecture de police de Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)