VIDEO. Odon Vallet : "Le pire serait une nouvelle croisade contre les musulmans"

Invité sur France 2, le spécialiste des religions a commenté la vague de terrorisme qui frappe l'Europe, estimant que ses raisons ne sont pas uniquement religieuses.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Invité lundi 28 mars des "4 Vérités" sur France 2, Odon Vallet, historien spécialiste des religions, a réagi à la vague d'attentats perpétrés par des terroristes islamistes en Europe. "Ils frappent le grand public pour essayer de créer un fossé entre la communauté musulmane et les non-musulmans, estime l'auteur du Petit lexique des guerres de religions d'hier et d'aujourd'hui (éd. Albin Michel). Le pire, ce serait une nouvelle croisade contre les musulmans."

Selon l'écrivain, "ce que veulent les terroristes, c'est nous empêcher de vivre et nous dresser les uns contre les autres. Et pour l'heure, en Europe, on ne résiste pas trop mal à cette tentation." Pour Odon Vallet, la religion seule n'explique pas les actes des organisations jihadistes : "Il y a des motifs religieux, mais toute guerre religieuse a aussi des motifs politiques et sociaux comme le chômage. Inversement, toute guerre a une dimension religieuse." Et l'historien de conclure : "Mais dans l'ensemble, il y a une conjonction de phénomènes dans certaines banlieues mais pas seulement."

L'historien et spécialiste des religions Odon Vallet, invité lundi 28 mars des 4 Vérités sur France 2.
L'historien et spécialiste des religions Odon Vallet, invité lundi 28 mars des 4 Vérités sur France 2. (FRANCE 2)