13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Antisémitisme : la haine des juifs a été scandée dans les rues de Paris

Les agressions physiques ou verbales contre des Français juifs sont en nette hausse, selon le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. Et si la parole antisémite s'est libérée sur internet, elle s'est aussi exprimée au cœur de Paris en 2014. Extrait de "13h15 le dimanche" du 25 septembre.

Voir la vidéo
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Au consistoire de Paris, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme recense chaque jour les actes antisémites commis en France. Sylvain Zenouda, un ancien commandant de police à la tête de cette association, montre diverses photos d'exactions perpétrées contre des juifs : croix gammées dessinées sur la peau, tabassages, voitures vandalisées…

"On est passé de 300 ou 400 agressions par an, je ne parle pas seulement d'agressions physiques, mais aussi verbales, ou des tags, à pratiquement 1 000 dans l'année, détaille-t-il. On a parfois eu des baisses, mais cela est remonté… Ça monte souvent quand il y a des événements extérieurs dans le monde, mais maintenant, c'est un leitmotiv : on n'aime pas les juifs, on leur dit et on leur fait peur."

"Comment va-t-on pouvoir passer les vingt prochaines années ?"

Pour Sylvain Zenouda, la parole antisémite s'est libérée sur la Toile, mais aussi dans la rue, comme lors de la manifestation "Jour de colère" le 26 janvier 2014. Ce jour-là, des manifestants d'extrême droite et des catholiques intégristes ont scandé leur haine des juifs dans les rues de Paris !

"Le coup est parti ! C'est maintenant un phénomène de société fondamental, analyse Sylvain Zenouda. Comment va-t-on pouvoir passer les vingt prochaines années ? Vers quoi va-t-on se diriger ? Il faut qu'il y ait un raidissement de la part de tous ceux qui ont la capacité de rappeler ce que doit être la France. Celle des libertés, ouverte à tous, qui réfléchit, a une culture… C'est cela qu'il faut faire passer."

Extrait de "Juifs de France : en plein doute", un reportage de "13h15 le dimanche".

( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)