Procès Merah : le frère longuement interrogé

Abdelkader Merah a été longuement interrogé sur son rapport avec le groupe terroriste al-Qaida afin de déterminer son rôle potentiel dans les attentats de son frère.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans le cadre de son procès, Abdelkader Merah a longuement été interrogé afin de déterminer si, oui ou non, il a influencé les actes de son frère ce mardi 24 octobre. Sur place, le journaliste Dominique Verdeilhan décrit "un accusé aux réponses très maîtrisées, très mesurées, pour certains même un expert en psychologie. Rigide, mais avec une intelligence pratique, il reste dans le contrôle".

"Vous n'avez pas d'élément contre moi"

Le journaliste décrit ensuite le déroulement de l'interrogatoire : "longuement interrogé sur les nombreux cours à la préparation au jihad qu'il consultait sur son lieu de travail, Abdelkader Merah répond 'on parlait tellement d'Al-Qaïda que je voulais connaître leur projet, leur idéologie, leur méthodologie, leurs arguments, je suis entré dans le cœur d'Al-Qaïda'. Rapidement il enchaîne pour expliquer que cela n'a rien à voir avec les attentats commis par son frère et qu'il n'a jamais parlé de tout cela avec lui. C'est là son élément de défense depuis le début : il estime qu'il n'y a pas d'élément matériel contre lui".

Le JT
Les autres sujets du JT
Abdelkader Merah s\'exprime devant la cour d\'assises spéciale de Paris, le 20 octobre 2017, à Paris.
Abdelkader Merah s'exprime devant la cour d'assises spéciale de Paris, le 20 octobre 2017, à Paris. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)