TV5 Monde prise pour cible par les cyberterroristes

La chaîne TV5 Monde a été victime mercredi soir d'une puissante cyberattaque qui aurait été perpétrée par le groupe État islamique. Explications avec France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il était 22 heures mercredi 8 avril quand les onze chaînes de TV5 Monde cessent de diffuser leurs programmes habituels. Quelques instants plus tôt, ce sont les réseaux sociaux de la chaîne qui ont pris les couleurs du groupe Etat islamique. Idem pour le site Internet de la chaîne française. Des messages de propagande s'affichent ainsi que des informations sur des soldats français engagés dans la lutte menée par la France contre l'organisation islamiste.

Une première alerte

L'attaque, de grande ampleur, a sans doute été préparée de longue date. "Nous avons subi une alerte il y a à peu près quinze jours. Nous avions prévu de faire un audit, mais malheureusement l'incident est arrivé avant", précise Jean-Pierre Vérines, directeur des systèmes informatiques de la chaîne. L'antenne a pu reprendre après trois heures d'interruption complète, uniquement avec des programmes préenregistrés. Reste aux enquêteurs de déterminer si l'attaque a été ou non lancée depuis la France et si elle a nécessité des soutiens à l'intérieur de la chaîne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran du compte Twitter du commandement de l\'armée américaine au Moyen-Orient piraté le lundi 12 janvier 2015. 
Capture d'écran du compte Twitter du commandement de l'armée américaine au Moyen-Orient piraté le lundi 12 janvier 2015.  (TWITTER / FRANCETV INFO)