VIDEO. Congrès à Versailles : regardez l'intégralité du discours de François Hollande

Le chef de l'Etat a réuni, lundi, les parlementaires en Congrès pour exposer ses mesures destinées à lutter contre la menace terroriste.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

François Hollande s'est exprimé devant les députés et sénateurs réunis, lundi 16 novembre à Versailles (Yvelines) et a présenté plusieurs mesures après les attentats qui ont frappé Paris vendredi. Révision de la Constitution, moyens renforcés pour la police, la justice et la défense, mise en place d'une coalition internationale... Voici en image l'intégralité de son discours.

>> Suivez notre direct sur les attentats de Paris 

François Hollande a ainsi exprimé son souhait de "faire évoluer (la) Constitution pour permettre aux pouvoirs publics d'agir, conformément à l'Etat de droit, contre le terrorisme de guerre".

Le chef de l'Etat a aussi demandé la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU "dans les meilleurs délais". Une prolongation de l'état d'urgence sera aussi actée pour encore trois mois. Cette mesure ne doit normalement pas dépasser 12 jours.

A la fin de ce discours d'environ 40 minutes, très applaudi, les parlementaires ont tous chanté La Marseillaise.

Le président  François Hollande prononce un discours face au Parlement au château de Versailles, le 16 novembre 2015.
Le président  François Hollande prononce un discours face au Parlement au château de Versailles, le 16 novembre 2015. (PHILIPPE WOJAZER / AP / SIPA)