Terrorisme : les attentats de 13 novembre et celui du Caire en 2009 sont-ils liés ?

Selon les proches d'une victime de l'attentat du Caire en 2009, il y aurait des liens entre cette attaque et celle du Bataclan.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Ce 22 février est une date douloureuse pour Catherine et Jean-Luc Vannier. Il y a sept ans jour pour jour, ils perdaient leur fille, Cécile, dans l'attentat du Caire. C'était en 2009. Aujourd'hui, les parents de la jeune fille morte à 17 ans dénoncent une enquête qui piétine. Sept ans d'interrogations, sept ans de colère, réveillés le 13 novembre dernier, car pour la famille Vannier, l'attentat du Caire et celui du Bataclan sont liés.

Les dossiers s'entremêlent

"Ces personnes qui sont impliquées dans l'attentat du Bataclan sont présentes dans notre dossier", explique Catherine Vannier. "S'ils avaient fait le boulot correctement, il n'y aurait peut-être pas 130 morts", conclut Jean-Luc Vannier. Des liens apparaissent effectivement entre les deux dossiers. Après l'attentat au Caire, plusieurs personnes sont arrêtées, comme Farouk Ben Abbes, un islamiste belge. Les enquêteurs le suspecteront d'avoir un autre projet d'attentat, contre le Bataclan cette fois-ci. Il aurait même été dénoncé par l'une de ses comparses. Et ce n'est pas le seul lien. Au fil des années, il semblerait que les dossiers s'entremêlent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes se recueillent devant le Bataclan à Paris, le 13 décembre 2015, un mois après les attentats.
Des personnes se recueillent devant le Bataclan à Paris, le 13 décembre 2015, un mois après les attentats. (HRISTO RUSEV / NURPHOTO / AFP)