Concert des Eagles of Death Metal : "C'était difficile mais j'y suis arrivé"

Trois mois après les attentats de Paris, le groupe de rock était à l'Olympia, mardi soir, pour "terminer" le concert du 13 novembre, en présence de quelque 900 rescapés du Bataclan.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Un concert pas comme les autres. Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal étaient de retour à Paris, mardi 16 février, sur la mythique scène de l'Olympia, pour "terminer" le concert du 13 novembre. Une soirée qui pouvait s'apparenter à un exercice de thérapie collective, pour les musiciens comme pour les quelque 900 rescapés du Bataclan attendus sur place.

"Un concert normal de rock." Le chanteur et guitariste des "EODM", Jesse Hughes, qui voyait dans cette soirée une "thérapie" pour lui, l'assurait : "Ce sera un concert normal de rock, on va s'amuser".

Les "EODM" ont repris leur tournée. Le groupe avait repris, samedi, la tournée internationale qu'il avait suspendue au lendemain de l'attentat du 13 novembre, dans lequel 90 personnes ont été tuées – sur les 130 personnes tuées à Paris ce soir-là. Rebaptisée le "Nos Amis Tour", en français dans le texte, la tournée mondiale des EODM les emmènera dans les prochains mois à travers l'Europe, l'Amérique du sud, l'Amérique du nord et l'Australie. Elle compte pour le moment deux autres dates en France, à Nîmes le 2 mars et à Lille cinq jours plus tard.

Un dispositif de sécurité très important. Dès le début d'après-midi, mardi, un important périmètre de sécurité avait été installé autour de l'Olympia. Un "périmètre sanctuaire sans stationnement et vide de piéton, excepté le public du concert", selon la préfecture de police. Pour aider les rescapés qui se rendraient à l'Olympia, il y a eu par ailleurs sur place une "équipe d'une trentaine de personnes avec des psychologues" présente pendant tout le concert, selon Carole Damiani, psychologue et directrice de l'association Paris Aide aux victimes.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#EODM

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EODM

23h52 : !.

23h52 : Fabrice, rescapé du Bataclan "ça fait du bien cette légèreté, mais on aurait dû crier "fuck daesh" #EODM #Olympia

23h51 : Un concert de rock ultra festif. Et à la fin, étreintes et embrassades #EODM

23h51 : Le concert des Eagles of Death Metal est terminé mais voici encore quelques tweets chargés d'émotions en provenance de l'Olympia.

23h26 : François, blessé au Bataclan, dont le portrait a été dressé par 7à8 "content d'y avoir assisté, on verra + tard si ça m'a fait du bien #EODM

23h25 : "c'était difficile mais j'y suis arrivé" confie alexis. Le concert des eagles of death metal est terminé. Fin du LT.

23h24 : Notre envoyée spéciale, Carole Bélingard, a retrouvé Alexis, un rescapé du Bataclan, à la sortie du concert des Eagles of Death Metal, ce soir à l'Olympia. Il livre ses premières impressions.

23h21 : Voici les premières minutes du concert des Eagles of Death Metal à l'Olympia ce soir. La vidéo a été tournée par une équipe de France 2.

23h10 : Le concert est fini. C'était fou fou fou. Au delà des mots. #EaglesOfDeathMetal

23h08 : Olympia... The end #

23h07 : Jesse Hugues vient saluer fans et " rescapés" #olympia #EODM

23h05 : ovation terrible avant la dernière #EODM #Olympia

23h05 : les eagles of death metal ont du mal à quitter la scène et le public n'en a pas envie non plus

23h04 : Le concert est terminé à l'Olympia mais les Eagles of Death Metal comme leurs spectateurs semblent décidés à vouloir faire durer ces retrouvailles.

23h02 : @Anonyme : Les patrons du Bataclan espèrent un réouverture de la salle de spectacles pour fin 2016, après des travaux de remise en état et de rénovation. Les Eagles of Death Metal ont d'ailleurs clamé leur intention d'être le premier groupe à y rejouer quand la salle pourra rouvrir.

23h02 : Savez vous quand le Bataclan va rouvrir ?

22h42 : "I'm Parisian now" rugit Jesse Hughes de #EODM en brandissant une guitare tricolore

22h42 : Jesse Hugues brandit sa guitare repeinte en bleu blanc rouge: "You have no idea how much I love yo" #EODM #Olympia

22h42 : Revenons à l'Olympia où les Eagles of Death Metal clame leur amour de la France, trois mois après l'attentat qui a ensanglanté leur concert inachevé au Bataclan.

22h35 : "Bcp de personnes craquent depuis le début du concert" Jerome Bertin directeur adjoint de l'INAVEM #EODM #Olympia

22h35 : Gros pogo à l'Olympia. #EaglesOfDeathMetal en fusion. Public déjanté, puissant. Franchement ça fait plaisir !

22h35 : pour le rappel guitare bleu blanc rouge et déclaration d'amour au public

22h35 : c'est le moment des rappels à l'olympia le groupe revient sur scène plus que jamais ovationné par son public

22h35 : Et à l'Olympia, le concert des Eagles of Death Metal touche à sa fin, selon notre journaliste sur place. L'heure est encore aux hommages et à l'émotion.

22h14 : "Don't b scared" chantent les Eagle of death métal #Olympia

22h14 : Jesse Hugues le chanteur de #EODM lève sa bière aux "amis français": "We're all having a very good time tonight" #Bataclan

22h13 : "I LOVE YOU MOTHERFUCKERS", comme ça c'est dit #EODM

22h13 : Le coeur pour Paris #Olympia #EODM

22h13 : "Let's take a moment to remember" #EODM #Olympia

22h13 : Belle ambiance au concert d'Eagles of Death Metal #EODM

22h13 : Olympia Rétro. "peace, love and Rock'n'roll" dit le chanteur des White Miles, en 1ère partie des #EaglesOfDeathMetal

22h12 : Olympia électrique ! 1 histoire amoureuse & survolté entre Jesse Hugues et le public parisien. #EaglesOfDeathMetal

22h12 : #EODM take to the stage at l'Olympia #Paris Fans go wild. Emotional night for many survivors of #ParisAttacks

22h12 : Revenons un instant en photos sur le concert des Eagles of Death Metal, de retour à Paris pour la première fois depuis l'attentat du 13 novembre, devant des rescapés, entre hommage, joie et communion.

21h49 : peu de discours du groupe qui enchaîne les titres photo @airaud

21h48 : A l'Olympia, les Eagles of Death Metal s'arrêtent au milieu d'une chanson et lance au public : "Prenons un instant pour nous souvenir" à l'occasion de leur retour sur scène à Paris, trois mois après les attentats.

21h29 : Les Eagles of Death Metal ont été accueillis par une immense ovation du public, parmi lequel se trouvent de nombreux rescapés de l'attentat du 13 novembre, dont certains venus en béquilles.

21h23 : dans la fosse on saute, au balcon tout le monde debout ,le groupe déroule ses morceaux, le public reprend en communion

21h20 : Serrés, épaule contre épaule. Ça siffle fort ici ! #EaglesOfDeathMetal l'Olympia vous attend !

21h20 : Paris s'éveille ! #EaglesOfDeathMetal on stage. Folie à l'Olympia !

21h19 : les Eagles of death metal entrent sur "Paris s'éveille" dans une ambiance incroyable


21h22 : Les Eagles of Death Metal viennent de monter sur scène pour commencer leur concert à l'Olympia devant des rescapés du Bataclan sur l'air de Paris s'éveille.

21h09 : Axel, à la buvette bondée de l'Olympia: "Je sens que ça va être le meilleur concert de ma vie" #EODM

21h09 : la première partie est terminée les Eagles of death metal doivent entrer sur scène dans 20 minutes

21h09 : Olympia Rétro. "peace, love and Rock'n'roll" dit le chanteur des White Miles, en 1ère partie des #EaglesOfDeathMetal

21h09 : Retournons à l'Olympia. Les Autrichiens de White Miles ont fini de jouer. On attend maintenant les Eagles of Death Metal sur scène.

20h17 : Le "psy de Charlie", qui a accompagné la rédaction après l'attentat (le psychiatre du SAMU) est à l'Olympia #EODM

20h17 : La buvette de l'Olympia, très gaie. "On se croirait à un meeting de Donald Trump" dit mon voisin... #EODM

20h16 : Pour ne jamais oublier, il se tatoue l'emblème des #EODM

20h16 : Dans la fosse de l'Olympia pour dire que personne n'a peur. #EaglesOfDeathMetal

20h15 : Retournons à l'Olympia où des rescapés du Bataclan assistent au concert des Eagles of Death Metal dans une ambiance chargée d'émotion et de tension.

20h08 : Les Eagles of Death Metal ont salué leurs fans à leur arrivée à l'Olympia. Voici les images


(REUTERS)

19h59 : Il est 20 heures, c'est le moment de regarder le JT sur France 2 et de faire le point sur l'actulité :

• Un concert pas comme les autres vient de débuter à l'Olympia. Les Eagles of Death Metal rejouent à Paris, devant des rescapés du Bataclan, trois mois après l'attentat. Nous le suivons en direct avec notre envoyée spéciale.

Nicolas Sarkozy est entendu depuis ce matin par les juges d'instruction parisiens qui enquêtent sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne présidentielle de 2012.

• La tension reste très vive en Corse depuis qu'un supporter du SC Bastia a été grièvement blessé dans des heurts avec des policiers samedi à Reims. De nouveaux incidents ont éclaté mardi soir à Corte.

• Les salariés du groupe de presse L'Équipe ont reconduit leur mouvement de grève pour un deuxième jour. Le journal ne paraîtra pas demain.

19h53 : Distribution de prospectus par la cellule psychologique, devant la buvette #Olympia #EODM

19h53 : Sur une marche du hall de l'Olympia, avant le concert de #EODM #étrangeambiance

19h52 : beaucoup beaucoup de journalistes à l'intérieur carnets à la main, et notamment de la presse étrangère

19h52 : début de la 1ère partie la même que le 13 novembre bcp de monde encore au bar et les gens continuent d'affluer à l'intérieur

19h52 : Le concert a commencé à l'Olympia. Ce ne sont pas encore les Eagles of Death Metal qui jouent mais leur première partie : les Autrichiens de White Miles.

19h30 : Les Eagles of Death Metal sont revenus, ils ont vu, ils ont vaincu le terrorisme. Ils chantent pour résister, continuer à vivre et à aimer contre ceux qui chérissent la mort et qui distillent la haine.

19h33 : J'admire les victimes des attentats qui reviennent au concert ce soir. Quelle leçon de courage! Bon concert...

19h27 : Franchement, devoir payer les bières à l'#Olympia... Apres tout ce qu'on a vécu... #EODM 😏😏😏

19h25 : Julian Dorio, batteur des #eodm : "C'est un honneur d'être là ce soir à Paris avec nos fans. Impossible pour nous de ne pas revenir".

19h25 : Le guitariste et le batteur discutent tranquillement avec leurs fans au fond de la salle avant leur concert à l'Olympia #eodm

19h24 : une fois les nbreuses barrières de sécurité passées l'ambiance est étonnamment détendue, on boit de la bière on discute on rigole

19h24 : "Je suis allée à un concert il y a 15 j pour tester ma réaction je sais que je la maîtrise c'est celle des autres que j'appréhende"

19h24 : "J'ai pas besoin de revenir ici pour aller mieux j'ai pas besoin du groupe mais je me sens obligée de revenir" confie Audrey

19h23 : Notre journaliste Carole Bélingard a recueilli le témoignage d'Audrey, une rescapée du Bataclan, qui lui explique pourquoi elle vient ce soir assister au concert des Eagles Of Death Metal ce soir.

19h09 : Voici des images des abords de l'Olympia ce soir, avant le concert sous haute sécurité des Eagles of Death Metal, devant leurs fans, des rescapés du Bataclan, trois mois après l'attentat.

18h59 : Neuf cent rescapés du Bataclan devraient être présents ce soir à l'Olympia pour le concert des Eagles of Death Metal. Le groupe américain veut "finir" son concert du 13 novembre. La salle de 1 500 places affiche complet. Toutes les autres places ont été très rapidement vendues.

18h56 : Un dispositif exceptionnel est prévu, ce soir, pour le concert des Eagles of Death Metal. Un périmètre de sécurité a été installé en début d'après-midi autour de l'Olympia. Seules les personnes munies d'une place de concert pourront y accéder. Un premier point de contrôle est assuré par des policiers avec un détecteur de métaux, un deuxième a lieu dans l'Olympia par des agents de sécurité.

18h50 : Le concert des Eagles of Death Metal, ce soir à l'Olympia, sera comme aucun autre concert. Une équipe d'environ 25 psychologues seront présents pour accompagner les rescapés. Carole Damiani, psychologue et directrice de l'association "Paris aide aux victimes", estime que ce concert "peut être très violent" pour les victimes, car la musique fait appel à l'émotion.

18h44 : Eagles Of Death Metal : continuer à vivre, continuer à jouer : un hommage aux victimes, un chant pour la liberté.

18h50 : Sur Twitter, le Premier ministre Manuel Valls rend "hommage aux victimes" avant le concert des Eagles of Death Metal ce soir à l'Olympia.

18h32 : "J'ai pas beaucoup dormi, ça doit être le cas de beaucoup de monde ici" confie alexis

18h32 : "J'aime la vie comme ils aiment la mort. Je leur ai donné 3 mois de peur. Aujourd'hui, il est temps d'affronter cette peur. Ce 16 février, j'irai à l'Olympia pour embrasser le Diable à nouveau."

Alexis a finalement décidé d'assister au concert des Eagles of Death Metal, ce soir, à l'Olympia. Ce matin, il a publié un billet pour expliquer pourquoi. Hier encore, il hésitait : il nous avait confié ses appréhensions.

18h29 : "je suis parti pour faire la fête toute la nuit après avoir passé trois mois cloîtré à rien faire" 2/2

18h29 : alexis, rescapé du bataclan, est finalement venu, habillé pareil que le 13 novembre "l'adrénaline monte" 1/2

18h29 : Alexis, un des rescapés de l'attentat au Bataclan le 13 novembre dernier, assistera au concert des Eagles of Death Metal de ce soir à l'Olympia. Notre journaliste Carole Bélingard l'avait rencontré. Elle le retrouve.

18h20 : Le groupe Eagles of Death Metal est de retour à Paris. Merci à eux.

18h20 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, publie une photo sur son compte Twitter : elle pose en compagnie des membres du groupe Eagles of Death Metal avant le concert.

18h17 : les journalistes contenus de l'autre côté du bvd pour le concert des Eagles of death metal à l'olympia

18h17 : bvd des capucines pas coupé à la circulation mais forte présence policière. Environ 100 policiers mobilisés

18h20 : Le concert des Eagles of Death Metal commence dans un peu moins de deux heures à l'Olympia. Notre journaliste Carole Bélingard est déjà sur place. Et elle n'est pas seule.

18h01 : Il est 18 heures, l'heure de rembobiner l'actualité de la journée :

• Les Eagles of Death Metal seront sur la scène de l'Olympia, ce soir, trois mois après les attentats de Paris. Tous les rescapés ont été invités. Pour assurer la sécurité des spectateurs, un dispositif exceptionnel a été mis en place.


• L'ancien secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, est mort à l'âge de 93 ans.

• L'accident de train qui a fait onze morts à Bad Aibling (Allemagne), la semaine dernière, est dû à une "erreur humaine", selon le procureur. Un aiguilleur a été inculpé pour homicides par négligence.

• Nicolas Sarkozy est entendu par les juges d'instruction, dans le cadre de l'enquête sur les comptes de sa campagne présidentielle en 2012.

16h59 : A plus de 4h du concert des @EODMofficial déjà une file d'attente devant l'Olympia

16h59 : Les Eagles of Death Metal donnent un concert à l'Olympia, ce soir, trois mois après l'attentat au Bataclan. Sur place, les spectateurs se pressent déjà aux portes de la salle.

14h22 : Faisons un nouveau point sur l'actualité de ce mardi :

• France 2 révèle ce que Jean-François Copé a dit lors de son audition par les juges, le 8 février dernier. Voici les passages les plus marquants du procès-verbal.

• Nicolas Sarkozy est entendu par les juges d'instruction, dans le cadre de l'enquête sur les comptes de sa campagne présidentielle en 2012.

• Les Eagles of Death Metal seront sur la scène de l'Olympia, ce soir, trois mois après les attentats de Paris. Tous les rescapés ont été invités. Pour assurer la sécurité des spectateurs, un dispositif exceptionnel a été mis en place.

• Les Grammy Awards, le rendez-vous le plus glamour et le plus important de l'industrie musicale, se sont déroulés cette nuit. Voici le résumé en vidéos de la cérémonie.

12h02 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité à la mi-journée :

Nicolas Sarkozy est entendu chez les juges d'instruction chargés de l'enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne présidentielle 2012.

Les Eagles of Death Metal seront sur la scène de l'Olympia, ce soir, trois mois après les attentats de Paris. Tous les rescapés ont été invités. Alexis, qui était au Bataclan le soir de l'attaque, raconte à francetv info ses appréhensions. Pour assurer la sécurité des spectateurs, un dispositif exceptionnel a été mis en place.

Dans une vidéo dévoilée ce week-end, Serge Aurier traite, entre autres politesses, son entraîneur Laurent Blanc de "fiotte". Comment expliquer que ce dérapage sur les réseaux sociaux intervienne au PSG, aspirant grand club, quand le Real Madrid, le Bayern Munich ou Arsenal sont épargnés par ce genre de scandales ? La réponse dans cet article.

Qui a gagné quoi ? Qui a enflammé la scène ? Qui a ému la foule ? Qui s'est planté en beauté ? Voici le résumé en vidéos de la cérémonie des Grammy Awards, le rendez-vous le plus glamour et le plus important de l'industrie musicale.

11h32 : "Nous ne savons plus où vit cette chanson [Kiss The Devil] désormais, et nous n'avons pas de raison de chercher à le savoir. Car nous avons aussi des demandes… de ne pas la jouer. Une personne qui ne veut pas l'entendre compte plus pour nous qu'une centaine qui voudraient qu'on la joue", a expliqué Jesse Hughes au Monde.

11h24 : Dernier morceau joué : j' avais entendu " Kiss the devil" ?

11h21 : "Parce que j'ai déjà raté trop de concerts, trop de films, trop de soirées rue de Charonne et trop d'occasions de vivre à cause de ce qu'ils ont fait. Ce soir, ce concert sera comme un test, voire un rite de passage. Suis-je capable de retrouver, au moins en partie, ma vie d'avant le 13 novembre ? Réponse à 20h30."


"Si j'y vais, j'irai pour affronter ma peur." A notre journaliste Carole Belingard, Alexis, rescapé du Bataclan, avait confié son état d'esprit à l'approche du concert d'Eagles of Death Metal à l'Olympia. Il sera de la partie ce soir, écrit-il dans un billet publié ce matin.

10h56 : Une équipe de 25 psychologues dans la salle, un périmètre de sécurité renforcé autour de l'Olympia... Le concert des Eagles of Death Metal, ce soir, est un concert comme aucun autre. Je fais le point dans cet article sur ce dispositif exceptionnel.


10h54 : Quels sont les sujets qui vont occuper les journalistes de francetv info ? Voici quelques-uns des articles en préparation :
Vous êtes perdu dans les méandres de cette affaire concernant le financement de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy ? Ilan Caro va vous aider à y voir plus clair.

Carole Bélingard assistera au concert des Eagles of Death Metal avec des rescapés du Bataclan. Elle partagera ce moment fort en émotions dans un live-tweet.

Comment se reconvertir après un burn-out ? Anne Brigaudeau a rencontré un trader devenu instituteur.

10h27 : Les lettres viennent d'être installées.1ère chanson jouée ce soir : "Save a Prayer", interrompue le 13/11... @itele

10h33 : Dans quelques heures, les Eagles of Death Metal remonteront sur scène à Paris. Pour cette première prestation dans la capitale depuis les attentats du 13 novembre, ils ont convié à l'Olympia les rescapés du Bataclan. Le nom du groupe vient de faire son apparition sur la façade de la salle mythique, indique sur Twitter un journaliste d'i-Télé.

10h17 : "Je ne me vois pas être autre part en fait. (...) C'est dans la logique des choses que ce concert se finisse. C'est dans la logique des choses que ça se finisse bien et qu'on passe un super moment."

Alors que les Eagles of Death Metal sont de retour à Paris, à l'Olympia, pour reprendre le concert interrompu par l'attaque terroriste du 13 novembre. "Je ne sais pas si je vais pouvoir chanter, danser, pogoter (...) ou si je vais pleurer comme une madeleine", confie-t-il à France Info

09h16 : Ce message génial, reçu cette nuit, de la part du bassiste des @EODMofficial. A ce soir les potes. #EODM #Olympia

13h09 : "Salut Jérémy. C'est Matt, d'Eagles of Death Metal. On était ensemble dans cette pièce le 13 novembre. [Ce soir-là,] tu m'as dit que la dernière fois que tu nous avais vus à Paris, c'était vachement mieux. Mec, je me souviendrai de ce moment toute ma vie. Putain, ça m'a tellement fait rire au milieu de toute cette merde. Je ne sais pas comment te remercier pour ça. J'espère te voir au concert. Prends soin de toi."

Un rescapé du Bataclan, journaliste de BFMTV, a reçu, cette nuit, un texto d'un des musiciens du groupe, rencontré pendant l'attaque du 13 novembre. Alors que le groupe se produit ce soir à l'Olympia, il partage ce petit mot sur Twitter.

09h10 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité à 9 heures passées de quelques minutes :

Nicolas Sarkozy est entendu chez les juges d'instruction chargés de l'enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne présidentielle 2012.

Michel Sapin maintient l'objectif d'une croissance à 1,5% en 2016, malgré les turbulences de l'économie mondiale. Le ministre des Finances l'annonce ce matin sur RMC/BFMTV.

Les Eagles of Death Metal seront sur la scène de l'Olympia, ce soir, trois mois après les attentats de Paris. Tous les rescapés ont été invités. Alexis, qui était au Bataclan le soir de l'attaque, raconte à francetv info ses appréhensions.

Dans une vidéo dévoilée ce week-end, Serge Aurier traite, entre autres politesses, son entraîneur Laurent Blanc de "fiotte". Comment expliquer que ce dérapage sur les réseaux sociaux intervienne au PSG, aspirant grand club, quand le Real Madrid, le Bayern Munich ou Arsenal sont épargnés par ce genre de scandales ? La réponse dans cet article.

07h00 : "Ce sera une décision de dernière minute." Comme tous les rescapés du Bataclan, Alexis a été invité au concert des Eagles of Death Metal, ce soir, à l'Olympia. Partagé entre le souvenir encore trop récent de l'attaque du 13 novembre, et l'envie de surmonter sa peur, Alexis ne sait pas s'il ira au concert. Il ma confié ses doutes.

Les Eagles of Death Metal en concert à Oslo (Norvège), le 14 février 2016.

(ROALD, BERIT / NTB SCANPIX / AFP)

07h03 : Commençons avec un premier point sur l'actu :

Les Eagles of Death Metal seront sur la scène de l'Olympia, ce soir, trois mois après les attentats de Paris. Tous les rescapés ont été invités. Alexis, qui était au Bataclan le soir de l'attaque, raconte à francetv info ses appréhensions.



Laurent Fabius jette l'éponge. Face à la polémique, l'ancien ministre des Affaires étrangères, pressenti pour devenir président du Conseil constitutionnel, renonce à présider la COP21, annonce-t-il dans une lettre à François Hollande. C'est Ségolène Royal qui devrait reprendre le poste.

• Des frappes aériennes, vraisemblablement russes, sur des hôpitaux et des écoles ont fait près de 50 victimes dans le nord de la Syrie, selon un dernier bilan. Par ailleurs, le torchon brûle (encore) entre Ankara et Moscou, qui critique les raids turcs sur les forces kurdes.

Taylor Swift a remporté le prix du meilleur album de l'année pour 1989 et Ed Sheeran celui de la meilleure chanson pour Thinking Out Loud, cette nuit lors de la 58e cérémonie des Grammy Awards, le grand rendez-vous de l'industrie musicale aux Etats-Unis. Kendrick Lamar, l'un des grands favoris de cette édition, avec onze nominations, a décroché cinq récompenses.