Concert des Eagles of Death Metal : "C'était difficile mais j'y suis arrivé"

Trois mois après les attentats de Paris, le groupe de rock était à l'Olympia, mardi soir, pour "terminer" le concert du 13 novembre, en présence de quelque 900 rescapés du Bataclan.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Un concert pas comme les autres. Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal étaient de retour à Paris, mardi 16 février, sur la mythique scène de l'Olympia, pour "terminer" le concert du 13 novembre. Une soirée qui pouvait s'apparenter à un exercice de thérapie collective, pour les musiciens comme pour les quelque 900 rescapés du Bataclan attendus sur place.

"Un concert normal de rock." Le chanteur et guitariste des "EODM", Jesse Hughes, qui voyait dans cette soirée une "thérapie" pour lui, l'assurait : "Ce sera un concert normal de rock, on va s'amuser".

Les "EODM" ont repris leur tournée. Le groupe avait repris, samedi, la tournée internationale qu'il avait suspendue au lendemain de l'attentat du 13 novembre, dans lequel 90 personnes ont été tuées – sur les 130 personnes tuées à Paris ce soir-là. Rebaptisée le "Nos Amis Tour", en français dans le texte, la tournée mondiale des EODM les emmènera dans les prochains mois à travers l'Europe, l'Amérique du sud, l'Amérique du nord et l'Australie. Elle compte pour le moment deux autres dates en France, à Nîmes le 2 mars et à Lille cinq jours plus tard.

Un dispositif de sécurité très important. Dès le début d'après-midi, mardi, un important périmètre de sécurité avait été installé autour de l'Olympia. Un "périmètre sanctuaire sans stationnement et vide de piéton, excepté le public du concert", selon la préfecture de police. Pour aider les rescapés qui se rendraient à l'Olympia, il y a eu par ailleurs sur place une "équipe d'une trentaine de personnes avec des psychologues" présente pendant tout le concert, selon Carole Damiani, psychologue et directrice de l'association Paris Aide aux victimes.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#EODM

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EODM

23h52 : !.

23h52 : Fabrice, rescapé du Bataclan "ça fait du bien cette légèreté, mais on aurait dû crier "fuck daesh" #EODM #Olympia

23h51 : Un concert de rock ultra festif. Et à la fin, étreintes et embrassades #EODM

23h51 : Le concert des Eagles of Death Metal est terminé mais voici encore quelques tweets chargés d'émotions en provenance de l'Olympia.

23h26 : François, blessé au Bataclan, dont le portrait a été dressé par 7à8 "content d'y avoir assisté, on verra + tard si ça m'a fait du bien #EODM

23h25 : "c'était difficile mais j'y suis arrivé" confie alexis. Le concert des eagles of death metal est terminé. Fin du LT.

23h24 : Notre envoyée spéciale, Carole Bélingard, a retrouvé Alexis, un rescapé du Bataclan, à la sortie du concert des Eagles of Death Metal, ce soir à l'Olympia. Il livre ses premières impressions.

23h21 : Voici les premières minutes du concert des Eagles of Death Metal à l'Olympia ce soir. La vidéo a été tournée par une équipe de France 2.

23h10 : Le concert est fini. C'était fou fou fou. Au delà des mots. #EaglesOfDeathMetal