"Un automne à Paris", une chanson pour le souvenir

Cette chanson enregistrée par Ibrahim Maalouf et Louane va être mise à disposition des collèges et lycées par l'Éducation nationale.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Louane, 19 ans, a le trac. C'est la première fois qu'elle enregistre avec un orchestre symphonique. Le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique et demandé à son oncle, l'écrivain Amin Maalouf, d'écrire les paroles, qui s'inspirent des récents évènements parisiens. Dès le 12 janvier, cette chanson, baptisée "Un automne à Paris" sera mise à disposition des enseignants de collèges et lycées, sans obligation d'emploi. Une version instrumentale, une partition pour piano, et cette version libre de droits interprétée par Louane.

Une réappropriation des élèves

Pour la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, l'objectif est que cette chanson "appartienne aux écoles de France, que les élèves, les classes, puissent se l'approprier. D'ailleurs, dans la chanson, il y a un quatrain sans paroles, pour que les élèves puissent ajouter leurs propres paroles et la compléter". Un projet exagéré ? Ibrahim Maalouf estime que "les évènements ont été de grands traumatismes. Je pense que si on ne fait rien, ce serait dramatique."

Le JT
Les autres sujets du JT