L'Etat islamique diffuse une vidéo glorifiant les auteurs des attentats de Paris

Dans ces images, diffusées dimanche, l'organisation terroriste menace tous les pays de la "coalition", notamment la France et la Grande-Bretagne.

Photo non datée d'Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats de Paris.
Photo non datée d'Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats de Paris. (DABIQ / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'organisation Etat islamique (EI) a diffusé, dimanche 24 janvier, une vidéo de propagande de 17 minutes qui glorifie les attentats du 13 novembre à Paris. Les images, non-datées, présentent neuf des auteurs présumés des attaques comme "des lions" ayant mis "la France à genoux". Selon le groupe jihadiste, les terroristes seraient quatre Belges, trois Français et deux Irakiens. 

La vidéo, publiée sous le titre "Tuez-les où que vous les rencontriez", montre ces terroristes alors qu'ils commettent des décapitations et des exécutions par balles de personnes présentées comme des otages. Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats, apparaît, en outre, sur des images alors qu'une voix off menace la France.

Une menace contre "tous les pays participant à la coalition"

S'exprimant en arabe et en français, plusieurs des jihadistes affirment que leur "message est adressé à tous les pays participant à la coalition" internationale contre l'EI. La vidéo montre également un portrait du Premier ministre britannique, David Cameron, accompagné d'une phrase en anglais affirmant que "quiconque se mettra du côté des mécréants sera la cible des épées" du groupe terroriste.

François Hollande a réagi à la publication de ces images, en marge d'un déplacement en Inde, lundi 25 janvier. "Ces images ne font que disqualifier les auteurs de ces crimes, a déclaré le président de la République. Aucune menace ne fera douter la France."