VIDEO. Pour Eric Ciotti, le projet de loi antiterroriste "est un texte de communication" qui ne va pas assez loin

Le député Les Républicains était invité sur France 2, mardi matin. Il estime que le texte risque d'affaiblir le système de protection des Français.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si certaines associations de défense des droits de l'homme s'inquiètent du projet de loi antiterroriste qui est à l'étude à l'Assemblée, Eric Ciotti considère pour sa part que le texte ne va pas assez loin. Invité de France 2, mardi 26 septembre, le député Les Républicains a dénoncé un "texte de communication".

Il prévoit pourtant de transposer dans le droit commun certaines dispositions de l'état d'urgence, comme les perquisitions et assignations à résidence. "Ce postulat est faux", répond Eric Ciotti. Pour la première fois depuis 2015, notre pays va voir ses dispositifs de protection et de lutte contre le terrorisme affaiblis, c'est la réalité."

Demain, les mesures pour protéger les Français contre la barbarie islamiste seront plus faibles, seront allégées.

Eric Ciotti, député LR

sur France 2

De son côté, l'exécutif met en avant l'argument que le régime d'exception post-attentats ne peut être prolongé "indéfiniment". En vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence a été prolongé une sixième fois en juillet jusqu'à la fin octobre, soit plus longtemps que pendant la guerre d'Algérie.

Eric Ciotti, le 9 août 2017 à l\'Assemblée nationale.
Eric Ciotti, le 9 août 2017 à l'Assemblée nationale. (JACQUES DEMARTHON / AFP)