Dimanche en politique, France 3

Noël : messes sous haute surveillance

En France, les messes ont été placées sous haute sécurité hier soir, samedi 24 décembre, en raison des risques d'attentat.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une messe de minuit sous haute surveillance à Strasbourg (Bas-Rhin), où les forces de l'ordre étaient mobilisées hier soir, samedi 24 décembre. Barrage filtrant, un seul accès et une fouille systématique des sacs, mais les fidèles gardent le sourire. 1 400 personnes ont été accueillies et pas une de plus contre plus de 2 000 d'habitude.

Contexte particulier

Mais dans son homélie, l'archevêque de Strasbourg a souligné le contexte particulier de cette messe de Noël. Un moment insolite à Lille, les paroissiens ont applaudi les forces de l'ordre dans la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Enfin à Lyon (Rhône), les paroissiens de Saint-Blandine étaient privés de messe pour cause de travaux. Ils ont organisé une messe de minuit version Holiday on ice à la patinoire. Un grand succès, toutes les places ont été prises d'assaut.

Des policiers devant l\'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Villejuif (Val-de-Marne), dimanche 26 avril 2015. 
Des policiers devant l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Villejuif (Val-de-Marne), dimanche 26 avril 2015.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)