L’état d’urgence prolongé de trois mois en France ?

Cette mesure d’exception doit prendre fin le 26 février.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Depuis les attentats du 13 novembre, la France vit une situation exceptionnelle. L’état d’urgence doit prendre fin dans un mois. Pour le Premier ministre, il doit être prolongé. Dans une interview accordée à la BBC, Manuel Valls a déclaré : "Nous ne pourrons pas vivre tout le temps avec l’état d’urgence, mais tant que la menace est là, nous devons utiliser tous les moyens". 

L’opposition des écologistes

Vendredi 22 janvier, le président de la République a reçu les chefs des partis à l’Élysée. Un état d’urgence à durée indéterminée, une mesure qui ne manque pas de faire bondir les écologistes. "Un état d’urgence n’a pas vocation à durer. S’il dure, ça veut dire qu’il n’est plus temporaire", a souligné Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale Europe Ecologie Les Verts. À droite, Nicolas Sarkozy se dit prêt à voter la réforme de la Constitution si elle évoque aussi l’état d’urgence. Depuis les attentats, ce dernier a permis 3 000 perquisitions. Cette mesure d’exception doit prendre fin le 26 février. Le chef de l’État se dit favorable à sa prolongation.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande veut prolonger l'état d'urgence pour permettre les perquisitions de nuit en attendant l'entrée en vigueur de la réforme pénale.
François Hollande veut prolonger l'état d'urgence pour permettre les perquisitions de nuit en attendant l'entrée en vigueur de la réforme pénale. (CLAUDE BOYER / MAXPPP)