Le gouvernement présentera, le 3 février, un projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour trois mois

La question de la prolongation de l'état d'urgence a fait polémique vendredi. 

Un policier armé patrouille devant le marché de Noël de Colmar (Haut-Rhin), le 21 novembre 2016. 
Un policier armé patrouille devant le marché de Noël de Colmar (Haut-Rhin), le 21 novembre 2016.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le projet de loi visant à prolonger l'état d'urgence sera présenté le 3 février en Conseil des ministres, a fait savoir l'Elysée, vendredi 22 janvier. "Le président de la République a consulté, avec le Premier ministre, les groupes politiques représentés au Parlement sur le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation", a indiqué la présidence dans un communiqué. "Sa volonté est que ce texte puisse faire l’objet d’un rassemblement le plus large possible."

Le même conseil des ministres délibérera sur le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et son financement, l'efficacité et les garanties de la procédure pénale, a poursuivit l'Elysée. 

Un premier jet présenté le 27 janvier

François Hollande a demandé au Premier ministre, Manuel Valls, de présenter mercredi prochain, 27 janvier, lors de son audition par la commission des lois les avant-projets de loi d'application de la révision constitutionnelle, poursuit la présidence. Une procédure inédite.

La question de la prolongation de l'état d'urgence a fait polémique vendredi, alors que des propos tenus par Manuel Valls à la BBC ont laissé entendre que ce dispositif exceptionnel pourrait se pérenniser pendant des années, forçant Matignon à préciser son propos.