DIRECT. Réforme constitutionnelle : revivez les premiers débats à l'Assemblée nationale

Les députés entament l'examen de cette révision constitutionnelle controversée vendredi, avant un débat en début de semaine prochaine, et un vote mercredi.

Ce direct est terminé.

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

La révision constitutionnelle, annoncée par François Hollande après les attentats du 13 novembre, entre en scène vendredi 5 février dans une Assemblée nationale divisée, avec comme principale pomme de discorde la déchéance de nationalité, plusieurs fois revue et corrigée pour tenter de la faire passer, et l'état d'urgence.

Depuis 9h30, les députés se succèdent à la tribune pour discuter des deux articles et des 200 amendements que comprend cette révision. Le débat sur les amendements se prolongera lundi et mardi, jusqu'au vote mercredi.

"La déchéance de nationalité fait partie intégrante de la République", Manuel Valls a défendu lui-même, dans un discours d'une demi-heure, ce projet de loi constitutionnelle de "protection de la Nation".

 Les débats se sont révélés vifs dans l'hémicycle. Noël Mamère a été très critique avec le gouvernement. Il a évoqué le film Minority Report, affirmant que cette réforme instaure les "conditions d'une société de suspicion".

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#DECHEANCE