DIRECT. Les députés interrogent le gouvernement sur l'état d'urgence et de la politique pénale

Les députés se retrouvent dans l'hémicyle pour les questions au gouvernement et le débat sur l'état d'urgence et la politique pénale.

Ce direct est terminé.

avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les députés se retrouvent, mercredi 13 janvier, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, pour les traditionnelles questions d’actualité adressées au gouvernement. A l'issue de celles-ci, les parlementaires entament un débat autour de l'état d'urgence et de la politique pénale du gouvernement.

Lors de la rentrée des députés, mardi, le débat sur la déchéance de la nationalité a encore agité l'hémicycle. Pour ne pas mettre en difficulté Christiane Taubira, le Premier ministre, Manuel Valls, a décidé qu'il défendra lui-même le texte de la réforme constitutionnelle, en assurant en revanche que sa garde des Sceaux défendra celui de la réforme de la procédure pénale.

Une occasion pour la droite de réclamer à nouveau la démission de la ministre de la Justice au nom de la cohérence du gouvernement. Une demande qui a fait sortir de ses gonds le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve s'est emporté, en dénonçant la mise en cause "injuste" de la garde des Sceaux. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ASSEMBLEE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ASSEMBLEE

16h46 : Tout à l'heure, lors des questions au gouvernement, un député des Républicains a critiqué la présence à venir de Manuel Valls dans l'émission "On n'est pas couché", sur France 2. "Cette émission qui ne sert pas la grandeur politique est peut-être intéressante pour le socialiste Manuel Valls, mais ce n'est surtout pas la place du Premier ministre de la France", a lancé Jean-Charles Taugourdeau.



(LCP / FRANCETV INFO)



16h33 : Près de sept Français sur dix (69%) se déclarent favorables à la prolongation de l'état d'urgence au-delà du 26 février. C'est ce qu'indique un sondage Yougov pour i-Télé et le Huffington Post.

16h16 : Les questions au gouvernement sont terminées mais notre direct vidéo à l'Assemblée nationale se poursuit. Les députés interrogent l'exécutif sur l'état d'urgence et la politique pénale. Vous pouvez suivre ce débat par ici.

16h09 : @anonyme L'acronyme "QAG" utilisé par Cécile Duflot désigne les questions au gouvernement. C'est un hashtag utilisé sur Twitter pour commenter cette séquence politique hebdomadaire.

16h08 : QAG ?

15h55 : Déjà que j'aime pas les QAG mais une question ici, dans l'hémicycle, à base de #ONPC et #topchef je crois que l'accablement me guette...

15h54 : Député LR à Valls : "Votre communication c'est digne de Top Chef, et malheureusement pour les Français c'est même Cauchemar en cuisine".

15h54 : Un député de l'opposition a posé une question à Manuel Valls truffée de références à des émissions de télévision. Une quête du bon mot qui exaspère Cécile Duflot, l'ancienne ministre du Logement.

15h46 : Avant les questions au gouvernement, les députés et l'exécutif ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat-suicide qui a fait au moins dix morts et quinze blessés, hier, à Istanbul (Turquie).

(LCP / FRANCETV INFO)

16h17 : Après les questions au gouvernement, vers 16h15, l'Assemblée interrogera le gouvernement sur l'état d'urgence et la politique pénale. Vous pouvez suivre ce débat, en vidéo et en direct, également par ici.

15h08 : Les questions au gouvernement doivent commencer d'un instant à l'autre à l'Assemblée nationale. Vous pouvez les regarder en direct par ici.



(LCP / FRANCETV INFO)