Anis Amri : que faisait-il en France ?

La présence avérée d'Anis Amri, l'auteur de l'attentat de Berlin, soulève de nombreuses questions autour de la sécurité en France. Que faisait-il sur notre territoire ? Y avait-il des projets ? Des questions qui restent pour le moment sans réponse.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lorsqu'il est vu par les caméras de vidéosurveillance de la gare de Lyon-Part-Dieu, Anis Amri est l'homme le plus recherché d'Europe. Vêtements sombres et sac à dos, il a l'allure d'un touriste qui voyage seul. Quand est-il entré en France? Difficile de le savoir. L'attentat de Berlin a lieu lundi 19 décembre à 20h, mais pendant les 30 premières heures après l'attaque, personne ne sait qu'il en est l'auteur. Ce n'est que le 20 décembre à minuit que les enquêteurs mettent un nom et un visage sur le terroriste présumé. Un mandat d'arrêt européen est alors lancé.

Pas de complice

Le 22 décembre dans l'après-midi, Anis Amri est à Lyon. Rien ne semble indiquer qu'il y avait des projets. L'homme parait vouloir rester discret et se rendre en Italie. Les enquêteurs n'ont, pour le moment, trouvé aucune trace d'une éventuelle complicité.

Le JT
Les autres sujets du JT
La dépouille d\'Anis Amri gît à proximité de la gare routière de Milan où il a été abattu par deux policiers italiens.
La dépouille d'Anis Amri gît à proximité de la gare routière de Milan où il a été abattu par deux policiers italiens. (DANIELE BENNATI / DPA)