DIRECT. Attentats : le chêne du souvenir inauguré place de la République

Suivez l’hommage populaire rendu, dimanche, aux victimes des attaques terroristes de janvier et de novembre 2015.

Les commémorations des attentats se poursuivent dans la soirée, dimanche 10 janvier 2016, place de la République à Paris.
Les commémorations des attentats se poursuivent dans la soirée, dimanche 10 janvier 2016, place de la République à Paris. (VINCENT DANIEL / FRANCETV INFO)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

En raison de l'hommage populaire rendu, dimanche 10 janvier, place de la République, à Paris, France 2 bouleverse ses programmes et propose une édition spéciale, "la République se recueille", à partir de 10h45, présentée par Marie Drucker, et à suivre simultanément sur francetv info.

Le collectif "17 Plus jamais" rend hommage aux victimes des attentats, en debut d'après-midi, au pied de la statue de la place de la République.

En présence de François Hollande, quelque 1 000 personnes, des membres des familles de victimes, mais aussi des rescapés, ont été invitées, au côté des officiels, place de la République. Un lieu symbolique qui a été au cœur des manifestations organisées à la suite des attentats de janvier et après le 13 novembre 2015.

Une plaque sera dévoilée au pied d’un "arbre du souvenir", un chêne de 10 mètres de haut, planté pour l’occasion, au centre de la place de la République.

Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, a interprété Un dimanche de janvier. Cette chanson est un hommage à la mobilisation populaire et notamment à la grande marche républicaine du 11 janvier 2015, au lendemain de la première vague d'attentats.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#COMMEMORATIONS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COMMEMORATIONS

23h04 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.

L'enchaînement des commémorations a fini par lasser. Peu de monde ce matin, place de la République, pour voir François Hollande dévoiler une plaque et Johnny chanter. A peine plus ce soir pour l'illumination du chêne du souvenir.


Douze départements des littoraux atlantique et méditerranéen sont placés en vigilance orange aux vents violents et aux vagues.

Avant les attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud a voyagé au Royaume-Uni sans être inquiété. Reste à savoir si le cerveau des attentats de Paris préparait des attaques aussi outre-Manche.

L'OM ne bascule toujours pas dans la première partie du classement après un match nul soporifique contre Guingamp (0-0). Les Olympiens n'ont plus gagné depuis septembre au Vélodrome.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

20h03 : 20 heures, l'heure du dîner, et juste avant, du point sur l'actualité.

Le sprint final des commémorations commence à lasser. Peu de monde ce matin, place de la République, pour voir François Hollande dévoiler une plaque et Johnny chanter. A peine plus ce soir pour l'illumination du chêne du souvenir.


Douze départements des littoraux atlantique et méditerranéensont placés en vigilance orange aux vents violents et aux vagues.

Avant les attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud a voyagé au Royaume-Uni sans être inquiété. Reste à savoir si le cerveau des attentats de Paris préparait des attaques aussi outre-Manche.

Les Français ratent la qualification directe à Rio en s'inclinant (3-1) contre la Russie en finale du tournoi de qualification olympique. Séance de rattrapage en mai, au Japon.

19h03 : Place de la République, dimanche 10 janvier, fin d'après-midi #hommage #république #paris

19h02 : #Republique : un fleuriste a déposé un bouquet de 1000 roses blanches. #Commémorations #1AnApres

19h02 : Les parisiens se réunissent place de la #République. Ils sont dc plus du soir que du matin !

#JeSuisToujoursCharlie

19h02 : Toujours un peu de monde place de la République pour allumer des bougies en mémoire des victimes des attentats de janvier.

18h25 : Notre journaliste Violaine Jaussent s'est rendu à la cérémonie place de la République ce matin. Elle raconte des cérémonies qui se terminent dans la grisaille, et donne des pistes pour expliquer la désaffection du public. Son reportage est à lire ici.




(CITIZENSIDE / ANNE-CHARLOTTE COMPA / AFP)

18h06 : Et le chêne aussi est éclairé

18h06 : Tout le monde allume ou rallume des bougies #Republique

18h06 : La nuit tombant, les images de la place de la République se font plus belles, tweete notre journaliste Vincent Daniel.

18h01 : Il est 18 heures, le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

Le sprint final des commémorations commence à lasser. Peu de monde ce matin, place de la République, pour voir François Hollande dévoiler une plaque et Johnny chanter. A peine plus ce soir pour l'illumination du chêne du souvenir.

Douze départements des littoraux atlantique et méditerranéen sont placés en vigilance orange aux vents violents et aux vagues.

Bernard Cazeneuve défend le maintien de sa collègue Christiane Taubira au gouvernement, malgré son opposition à la déchéance de nationalité. "Il n'est pas interdit à des ministres d'avoir un cerveau", dénonce-t-il.

La police a délogé les manifestants qui bloquaient le périphérique nantais à l'aide de leurs tracteurs. Ils ont quitté les lieux peu après minuit.

17h43 : Il y a du monde cette fois #Republique

17h43 : A noter que la place de la République s'est un peu plus remplie. Comme dirait Anne Hidalgo, le Parisien est du soir, et n'est pas ponctuel.

17h40 : Hommage aux victimes des attentats: le chêne vient d'être illuminé place de la #République https://t.co/9YGqUQecv9

17h39 : Est-ce la commémoration de trop? On peut se poser la question devant les rangs plus que clairsemés de la place de la République.

17h39 : Normal le peu d'affluence : trop de commémorations tue la commémoration. C'est un peu l'overdose

17h38 : Illumination de la devise de Paris

17h38 : Sur l'écran géant des images de janvier et de novembre, des discours et de la musique.

17h38 : République.

17h37 : Le chêne du souvenir a finalement été illuminé par Anne Hidalgo, place de la République, devant une affluence modeste.

17h35 : La bibliothèque d'Havard a fait le plein de documents relatifs aux attentats de Charlie Hebdo, en janvier dernier, note Le Monde (article abonnés). Une envoyée spéciale de l'université américaine a été dépêchée en France pour prendre des photos, collecter journaux et affiches sur l'évènement. En France, la ville de Rennes et les archives de Paris s'y sont également employées.

17h18 : On vient d'annoncer par mégaphone que l'arbre du souvenir sera finalement illuminé à partir de 17h40 #Republique

17h18 : Dc les parisiens dorment le dimanche matin et l'après midi aussi apparemment car pas plus de monde à #république ce soir ! #hidalgo #fiasco

17h18 : Des nouvelles du rassemblement à République... qui ne rassemble pas grand monde, semble-t-il.

17h06 : Explication d'Anne Hidalgo, maire de Paris, à la faible mobilisation populaire place de la République ce matin : "c'est le matin et les Parisiens ne sont pas toujours du matin", note le Huffington Post. Si, si.

16h58 : Recueillement auprès du chêne du souvenir qui sera illuminé à 17h15 place de la #République #Paris

16h58 : Affluence modeste pour le moment, place de la République à Paris, note France 3 Paris.

16h38 : Trop de commémorations banalisent ces dernières d'où une certaine lassitude des français.

16h38 : Bide à #Republique tout à fait normal. trop de commémorations tuent la commémoration. surtout quand ça devient de la récupération

16h36 : Le rassemblement place de la République sans doute la #commémoration de trop. Dommage de terminer cette semaine du souvenir par un tel flop.

16h36 : A partir de 17 heures, les Parisiens sont invités à se rendre place de la République allumer une bougie à la mémoire des victimes des attentats. Cette manifestation déplacera-t-elle les foules, davantage que ce matin où l'assistance était clairsemée pour écouter Johnny ? Sur Twitter, certains en doutent.

16h31 : "Cette faute me hante. Il est vrai que cette phrase, je n'aurais pas dû la prononcer". Un an après, le "Monsieur Faits-Divers" de BFM-TV, Dominique Rizet, regrette d'avoir dit à l'antenne que des gens étaient cachés dans la chambre froide de l'Hyper Cacher. ) "Quand j'ai réalisé ensuite, après coup,bien sûr que je m'en veux, confie-t-il à Canal +. Et je m'en voudrais jusqu'à la fin de mes jours. J'y pense tous les jours et j'y pense plusieurs fois par jour. Ça m'empêche de m'endormir, et quand je réussis à m'endormir, ça me réveille."

16h10 : Vous avez manqué la cérémonie de ce matin ? Voici un résumé en images des temps forts.



(AC. POIGNARD, A. MAYER, E.DENIS, A.GIDON / FRANCE 2)

15h07 : Ça y est ça fonctionne ! #Republique #commemorations

15h06 : En attendant que la sono fonctionnent certains entonnent la Marseillaise, puis rapidement l'Internationale #Republique #commemorations

15h06 : "Alter ego" de Jean-Louis Aubert doit être chanté en premier mais la musique ne vient toujours pas... #Republique #commemorations

15h06 : Ce collectif a choisi des boutons et une épingle à nourrice comme symbole, pcq "tout le monde en a, c'est pas cher"

14h42 : Les membres du collectif sont en train d'installer une sono pour que tout le monde puisse chanter #république #commemorations

14h42 : Drôle d'ambiance tout de même avec la musique et des extraits de discours politiques, diffusés de la sono installée pour les #commemorations

14h42 : Beaucoup de free hugs et de câlins spontanés #Republique #commemorations

14h42 : Notre journaliste Violaine Jaussent est toujours sur la place de la République et rencontre notamment les membres du collectif "17 plus jamais" qui entretiennent le mémorial autour de la statue de la place de la République.

14h25 : En ce début d'après-midi, que faut-il retenir dans l'actualité de ce dimanche ?

• Avec Un dimanche de janvier chanté par Johnny Hallyday, un hommage populaire aux victimes des attentats a été rendu à Paris sur une place de la République, en présence de François Hollande. La cérémonie est à revivre ici.

• François hollande a ensuite rendu une visite surprise à la Grande mosquée de Paris.

La police a délogé les manifestants qui bloquaient le périphérique nantais à l'aide de leurs tracteurs. Ils ont quitté les lieux peu après minuit.

Des violences vraisemblablement coordonnées et planifiées. C'est l'avis du ministre de la Justice allemand, Heiko Maas, sur les agressions contre des femmes à Cologne, la nuit du réveillon.

14h16 : La chanson a été créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaitait une "œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves". La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain.

14h16 : "Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main", proclame le texte de "Un automne à Paris", est un poème de l'écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf.

14h15 : En hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, une musique composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de son oncle, Amin Maalouf, et interprétée par Louane est mise à disposition des enseignants.

13h52 : Quels sont les articles les plus consultés en ce moment sur francetv info ?

Johnny Hallyday chante Un dimanche de janvier place de la République.

• Le documentaire François Mitterrand, albums de familles, qui sera diffusé lundi mais qui est consultable tout le week-end sur francetv info.

Allemagne : trois zones d'ombre sur les agressions sexuelles du Nouvel An à Cologne.

13h07 : si vous cherchez les références des livres dont il a été fait référence durant la spéciale de France 2 ce matin, ils sont listés dans ce post de blog des éditions spéciales de France Télévisions.

12h44 : Yohann Dorai est resté caché pendant des heures dans une chambre froide de l'Hyper Cacher, où Amedy Coulibaly prit en otages plusieurs personnes le 9 janvier 2015. Un an après, le rescapé se souvient de ce jour terrible.


12h37 : Visite surprise de François Hollande à la Grande mosquée de Paris, annonce l'Elysée.

12h18 : Notre Pays la France est un grand Pays Bravo aux artistes.

12h12 : Derrière Anne Hidalgo, le maire du 11e arrondissement.Des Parisiens viennent vers elle, puis elle repart #Republique

12h12 : Pendant ce temps-là, Anne Hidalgo est sur la place de la #Republique, au milieu d'une horde de journalistes

12h11 : Très émouvant et emplit de symboles nécessaires parfois pour rappeler ou ne pas oublier que la France est un pays de Liberté et de fraternité.

12h10 : Quelle fierté!... Même mes amis chinois francophones ont versé une larme a la lecture de ce grand Victor Hugo...

12h16 : A midi, on fait le point sur l'actualité de ce dimanche matin :

• Avec Un dimanche de janvier chanté par Johnny Hallyday, un hommage populaire aux victimes des attentats a été rendu à Paris sur une place de la République, en présence de François Hollande. La cérémonie est à revivre ici.

La police a délogé les manifestants qui bloquaient le périphérique nantais à l'aide de leurs tracteurs. Ils ont quitté les lieux peu après minuit.


• L'homme tué jeudi après avoir tenté d'attaquer un commissariat parisien vivait "dans un foyer de demandeurs d'asile" dans l'ouest de l'Allemagne, que la police a perquisitionné.

12h02 : "J'ai fait ça hier. Je vis à Montréal, je n'étais pas là le 11 janvier 2015. J'avais donc envie de rendre hommage plus personnellement"

12h02 : Amandine, 29 ans a écrit les 147 noms des victimes des #Attentats de janvier et de novembre sur un tissu #Republique

12h01 : Je remercie Johnny Hallyday d'avoir rendu hommage aux victimes des attentats.

11h59 : Il y a 149 familles qui n'en finiront jamais. Elles sont condamnées à vie à honorer leurs proches. Alors de grâce, montrez plus de compassion et moins d'égoïsme.

11h59 : Beaucoup d'émotions vive la France. Merci a Johnny très belle chanson.

11h58 : Une chorale s'est improvisée sur la place de la République.




11h49 : Vive la République , vive la France , qu'elle reste fraternel et libre.

11h49 : Très bel hommage plein d'émotion

11h48 : De tout coeur avec les familles des victimes innocentes et tout le peuple Français. Union de prière.

11h48 : Que le texte de Victor Hugo est troublant. Fier d'être Français et Parisien.

11h47 : Très beau très émouvant vive la France pensée à toute ces victimes et leurs familles

11h47 : Ca été un moment que je nous n'oubli pas et vive Paris.

11h47 : Un hommage très simple et très émouvant et fort vie Paris vive la France.

11h46 : Autre moment fort de la cérémonie, ce texte de Victor Hugo, lu par deux comédiens. L'écrivain y rend hommage à Paris, à son retour d'exil.



(FRANCE 2)

11h43 : Gérard 69 ans se dit très ému. "Ça fait plaisir tout ce monde", ajoute un peu plus loin Diarisso-Moussa 32 ans #Republique #commemorations

11h40 : Il faut espérer pas trop de nouveaux attentats : on ne pourra plus s'en sortir entre les périodes de deuil national puis de commémorations tous les ans.Les terroristes ont déjà gagné !

11h40 : Ça va être gai : tous les ans les mêmes hommages qui n'en finissent plus.Pourvu qu'il n'y ait plus trop d'attentats ou alors en novembre ou en janvier pour nous éviter toute l'année des discours creux et surjoués de Hollande et Valls.AU SE-COURS !

11h40 : Hommage à Charlie, au Bataclan, à Mitterrand, à Michel Delpech, Galabru, Boulez...On va tous finir neurasthéniques !

11h40 : Si beaucoup d'entre vous sont touchés par ces cérémonies, d'autres saturent.

11h37 : Le président de la République et la maire de Paris ont déposé une gerbe au pied de la statue, avant que la Marseillaise ne retentisse.



(FRANCE 2)

11h37 : Être libre, c'est aussi se rassembler pour une même cause... Transformons l'émotion en union ! Restons debout !

11h37 : Très grand moment d'émotion. Très bel hommage !!

11h36 : Je suis Charlie, je suis la France. Bel hommage. Texte de Victor Hugo extraordinaire! Le temps des cerises...Merci

11h36 : La France ne s'agenouillera jamais,réunie forte elle le sera.

11h36 : La RÉPUBLIQUE reste est restera toujours DEBOUT envers et contre tout . La BARBARIE sera vaincu !!!

11h36 : Bain de foule pour François Hollande. Le président de la République va notamment à la rencontre de Lassana Bathily, le héros de l'Hyper Cacher. Il a également échangé quelques mots avec Johnny Halliday.


11h32 : Valls a raison : la France ne serait pas pareille sans les Juifs...sans les arabes non plus !

11h32 : Beaucoup d'émotions.

11h31 : De tout cœur avec toutes les familles en deuil. Restons unis pour la paix.

11h30 : La bêtise est seule coupable depuis toujours des situations de guerre restons solidaires.

11h30 : Après le tour de chant de Johnny Hallyday, le chœur de l'armée française a repris Les prénoms de Paris, une chanson de Jacques Brel.



(FRANCE 2)

11h29 : Je suis CharlieHebdo, très émouvant, Liberté-Egalité-Fraternité. Merci pour ce merveilleux recueillement. Je suis très émue, je suis française résidant en Suisse et je le reste.

11h28 : Étouffez Toutes les haines Éloignez Ts les ressentiments.C par la Fraternité qu'on sauve la Liberté.Hugo #Republique

11h27 : Je retrouve Mathilde, qui me livre ses impressions : "C'était court, mais l'essentiel a été dit" #Republique #commemorations

11h27 : La cérémonie est terminée. Avec 10min d'avance. Une fois les autorités parties, l'accès à la place #republique sera rouvert #Commemorations

11h27 : Très Belle Cérémonie que toute le peuple du monde ce souvenir reste à jamais dans les Mémoires Vive la France et Vive Paris

11h25 : Voici la plaque dévoilée ce matin place de la République par François Hollande.

11h22 : Je propose d'instituer de nouveaux jours fériés : le 7 et le 9 janvier ainsi que le 13 novembre. Ça nous changera de toutes ces fêtes religieuses contre lesquelles - bizarrement- personne n'invoque le principe intangible de la laïcité !

11h21 : Voici les images d'Un dimanche de janvier, la chanson de Johnny Hallyday.


(FRANCE 2)

11h21 : Une minute de silence. Parfaitement respectée : pas un bruit dans le public #Republique #commemorations

11h20 : La Marseillaise est entonnée après une minute de silence.

11h19 : Cérémonie très émouvante. Présent le 11 janvier 2015, je souhaite que cet esprit ne se perde jamais.

11h19 : Pensées également aux victimes de Montauban et Toulouse en ce jour de recueillement.

11h13 : Une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870 est actuellement lue. "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain", avait lancé l'écrivain.



11h10 : Superbe chanson sur Paris écrite et chantée par Jacques Brel

11h10 : Les prénoms de Paris de Jacques Brel sont repris par le Chœur de l'armée française.


11h08 : Mathilde le regrette : "Ce ne sont pas les personnes mais le message qui compte" #Republique #commemorations

11h08 : "Le 11 janvier 2015 on était dans l'émotion, sur le vif, cette année on est dans le souvenir, la mémoire", juge Mathilde #commemorations

11h08 : Mathilde, 24 ans, au centre, est venue avec Claire et Charlotte, 25 ans. #Republique #commemorations

11h05 : J'apprécie beaucoup cette commémoration.

11h05 : Johnny Hallyday interprète en ce moment Un dimanche de janvier.







11h02 : "Ce sont tous les Français qui vivent cette semaine de souvenirs", a estimé il y a quelques minutes Manuel Valls.



(FRANCE 2)

11h01 : L'ambiance est très solennelle, y compris dans le public #Republique #commemorations

11h00 : Il y est inscrit ce texte : "A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage".

10h59 : Une minute de silence a étérespectée par François Hollande, Manuel Valls et Anne Hidalgo, devant la plaque dévoilée place de la République.

10h58 : La maire de Paris a dit quelques mots sur la cérémonie aux caméras de France 2.



(FRANCE 2)

10h53 : "L'esprit du 11 janvier colle à celui de cette ville, une ville cosmopolite où beaucoup de gens choisissent de planter leurs racines"

10h52 : Place de la #Republique, l'atmosphère est très calme. Le bruit des conversations à voix basse parcourt l'assemblée #commemorations

10h52 : "Quelqu'un de la famille a une connaissance touchée par les #attentats. C'était donc important d'être là" #commemorations

10h52 : Anne-Laure est venue avec un drapeau français sur le dos. "Je voulais représenter mon pays" #commemorations

10h52 : Camille, 20 ans, est venue car elle fait partie de la "génération touchée" par les #attentats. Elle est très émue #commemorations

10h52 : Deux écrans géants retransmettront la cérémonie pour le public. #commemorations

10h52 : En raison de l'hommage populaire rendu place de la République, à Paris, France 2 bouleverse ses programmes et propose une édition spéciale, "la République se recueille". Elle est à suivre en direct ici. Notre journaliste Violaine Jaussent est également sur place pour recueillir le témoignage des anonymes venus se recueillir, un an après cette semaine sanglante.

10h33 : Environ 2 500 personnes, victimes ou familles de victimes, ont répondu à l'invitation de l'Etat #commemorations

10h33 : Les sièges à gauche st réservés aux personnalités, près du chapiteau ss lequel est installé 1scène #commemorations

10h21 : "Aujourd'hui, les Français sont plus protégés qu'il y a un an. On peut donc penser légitimement qu'ils sont plus en sécurité"

Le ministre est l'invité d'Europe 1 et i-Télé, quelques minutes avant la cérémonie qui est organisée à 11h place de la République.

10h17 : Les familles de victimes sont en train d'arriver. Elles prennent place sur ces sièges blanc #commemorations

10h16 : notre journaliste Violaine Jaussent est place de la République, à Paris, pour nous faire vivre l'hommage populaire aux victimes des attentats.

09h50 : Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, chantera ensuite Un dimanche de janvier. Les prénoms de Paris de Jacques Brel seront repris ensuite par le Chœur de l'armée française, avant la lecture d'une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870. "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain", avait-il lancé.

09h48 : Le texte de la plaque dit : "A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage".

09h48 : La cérémonie officielle doit démarrer peu après 11 heures avec le dévoilement d'une plaque au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion dans un coin de la place.

09h48 : Bonjour quel est le programme des commémorations aujourd'hui ?Le drapeau est sorti pour l'occasion ! Vive la France ! Restons unis.

09h30 : Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, chantera Un dimanche de janvier, une chanson aux paroles signées Jeanne Cherhal qui salue notamment la marche républicaine géante du 11 janvier. La star l'a déjà chantée en novembre dernier. Voici une vidéo tournée lors de son concert à l'Accorhotels Arena.

09h20 : Après les attentats, les survivants ou les proches des victimes tentent de se reconstruire. Des associations existent pour les aider. Je vous en dis plus à travers l'exemple de deux associations. L'une d'entre elles a participé à la cellule de crise mise en place après le 13 novembre 2015.

Ophélie Toulliou (à gauche) au sein de la cellule interministérielle d'aide aux victimes des attentats, au Quai d'Orsay, à Paris, le 18 novembre 2015. (MAEDI / BRUNO CHAPIRON)

09h10 : Et on commence par une premier tour d'horizon de l'actualité de cette nuit et de ce début de journée :

La police a délogé les manifestants qui bloquaient le périphérique nantais à l'aide de leur tracteur. Ils ont quitté les lieux peu après minuit.

Discours marquant de Manuel Valls lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de l'Hyper Cacher : "sans les juifs de France, la France ne serait pas la France", a-t-il déclaré. Une nouvelle plaque sera dévoilée ce dimanche place de la République en mémoire des victimes du terrorisme. La cérémonie sera suivie par un hommage populaire aux victimes des attentats rendu par Johnny Hallyday.


• L'homme tué jeudi après avoir tenté d'attaquer un commissariat parisien vivait "dans un foyer de demandeurs d'asile" dans l'ouest de l'Allemagne, que la police a perquisitionné.

• Poursuivi par toutes les polices, le baron de la drogue "El Chapo" a donné une interview en secret à Sean Penn avant sa capture. Il y fait des confessions étonnantes sur l'étendue de ses activités criminelles.