DIRECT. Attentats : le chêne du souvenir inauguré place de la République

Suivez l’hommage populaire rendu, dimanche, aux victimes des attaques terroristes de janvier et de novembre 2015.

Les commémorations des attentats se poursuivent dans la soirée, dimanche 10 janvier 2016, place de la République à Paris.
Les commémorations des attentats se poursuivent dans la soirée, dimanche 10 janvier 2016, place de la République à Paris. (VINCENT DANIEL / FRANCETV INFO)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

En raison de l'hommage populaire rendu, dimanche 10 janvier, place de la République, à Paris, France 2 bouleverse ses programmes et propose une édition spéciale, "la République se recueille", à partir de 10h45, présentée par Marie Drucker, et à suivre simultanément sur francetv info.

Le collectif "17 Plus jamais" rend hommage aux victimes des attentats, en debut d'après-midi, au pied de la statue de la place de la République.

En présence de François Hollande, quelque 1 000 personnes, des membres des familles de victimes, mais aussi des rescapés, ont été invitées, au côté des officiels, place de la République. Un lieu symbolique qui a été au cœur des manifestations organisées à la suite des attentats de janvier et après le 13 novembre 2015.

Une plaque sera dévoilée au pied d’un "arbre du souvenir", un chêne de 10 mètres de haut, planté pour l’occasion, au centre de la place de la République.

Johnny Hallyday, seul avec un guitariste, a interprété Un dimanche de janvier. Cette chanson est un hommage à la mobilisation populaire et notamment à la grande marche républicaine du 11 janvier 2015, au lendemain de la première vague d'attentats.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#COMMEMORATIONS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COMMEMORATIONS

23h04 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.

L'enchaînement des commémorations a fini par lasser. Peu de monde ce matin, place de la République, pour voir François Hollande dévoiler une plaque et Johnny chanter. A peine plus ce soir pour l'illumination du chêne du souvenir.


Douze départements des littoraux atlantique et méditerranéen sont placés en vigilance orange aux vents violents et aux vagues.

Avant les attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud a voyagé au Royaume-Uni sans être inquiété. Reste à savoir si le cerveau des attentats de Paris préparait des attaques aussi outre-Manche.

L'OM ne bascule toujours pas dans la première partie du classement après un match nul soporifique contre Guingamp (0-0). Les Olympiens n'ont plus gagné depuis septembre au Vélodrome.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

20h03 : 20 heures, l'heure du dîner, et juste avant, du point sur l'actualité.

Le sprint final des commémorations commence à lasser. Peu de monde ce matin, place de la République, pour voir François Hollande dévoiler une plaque et Johnny chanter. A peine plus ce soir pour l'illumination du chêne du souvenir.


Douze départements des littoraux atlantique et méditerranéensont placés en vigilance orange aux vents violents et aux vagues.

Avant les attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud a voyagé au Royaume-Uni sans être inquiété. Reste à savoir si le cerveau des attentats de Paris préparait des attaques aussi outre-Manche.

Les Français ratent la qualification directe à Rio en s'inclinant (3-1) contre la Russie en finale du tournoi de qualification olympique. Séance de rattrapage en mai, au Japon.

19h03 : Place de la République, dimanche 10 janvier, fin d'après-midi #hommage #république #paris

19h02 : #Republique : un fleuriste a déposé un bouquet de 1000 roses blanches. #Commémorations #1AnApres

19h02 : Les parisiens se réunissent place de la #République. Ils sont dc plus du soir que du matin !

#JeSuisToujoursCharlie

19h02 : Toujours un peu de monde place de la République pour allumer des bougies en mémoire des victimes des attentats de janvier.

18h25 : Notre journaliste Violaine Jaussent s'est rendu à la cérémonie place de la République ce matin. Elle raconte des cérémonies qui se terminent dans la grisaille, et donne des pistes pour expliquer la désaffection du public. Son reportage est à lire ici.




(CITIZENSIDE / ANNE-CHARLOTTE COMPA / AFP)

18h06 : Et le chêne aussi est éclairé

18h06 : Tout le monde allume ou rallume des bougies #Republique

18h06 : La nuit tombant, les images de la place de la République se font plus belles, tweete notre journaliste Vincent Daniel.

18h01 : Il est 18 heures, le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

Le sprint final des commémorations commence à lasser. Peu de monde ce matin, place de la République, pour voir François Hollande dévoiler une plaque et Johnny chanter. A peine plus ce soir pour l'illumination du chêne du souvenir.

Douze départements des littoraux atlantique et méditerranéen sont placés en vigilance orange aux vents violents et aux vagues.

Bernard Cazeneuve défend le maintien de sa collègue Christiane Taubira au gouvernement, malgré son opposition à la déchéance de nationalité. "Il n'est pas interdit à des ministres d'avoir un cerveau", dénonce-t-il.

La police a délogé les manifestants qui bloquaient le périphérique nantais à l'aide de leurs tracteurs. Ils ont quitté les lieux peu après minuit.

17h43 : Il y a du monde cette fois #Republique

17h43 : A noter que la place de la République s'est un peu plus remplie. Comme dirait Anne Hidalgo, le Parisien est du soir, et n'est pas ponctuel.

17h40 : Hommage aux victimes des attentats: le chêne vient d'être illuminé place de la #République https://t.co/9YGqUQecv9

17h39 : Est-ce la commémoration de trop? On peut se poser la question devant les rangs plus que clairsemés de la place de la République.

17h39 : Normal le peu d'affluence : trop de commémorations tue la commémoration. C'est un peu l'overdose

17h38 : Illumination de la devise de Paris

17h38 : Sur l'écran géant des images de janvier et de novembre, des discours et de la musique.

17h38 : République.