Des luthiers de l'Allier fabriquent une guitare en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

"Ce qui s'est passé nous a durement touchés", témoigne l'un deux dans "Ouest-France".

La guitare hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, telle que présentée sur le compte Instagram de Wil Custom Guitars. 
La guitare hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, telle que présentée sur le compte Instagram de Wil Custom Guitars.  (WILD CUSTOM GUITARS)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un hommage original. Des luthiers, qui habitent dans l'Allier, ont fabriqué une guitare en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015. "On connaissait 150 personnes qui assistaient au concert au Bataclan. Nous avions des clients, des contacts, des amis au Bataclan. Ce qui s'est passé nous a durement touchés", explique Blaise Rodier, 33 ans, gérant de la PME Wild Customs, à Ouest-France, samedi 16 janvier.

Le chiffre "13" pour le 13 novembre et la lettre "B" pour Bataclan, la salle de concert parisienne ciblée par une attaque terroriste, figurent sur la guitare. "Tous ces éléments ont été gravés sur des plaques de métal puis posés sur une guitare avec une finition 'bleu blanc rouge'. Elle a des éclats, des accrocs pour symboliser ce côté rock'n'roll et le chaos de ce jour", décrit Reno, l'un des luthiers, au quotidien régional.

La guitare ira au vainqueur d'un tirage au sort

Ce groupe de luthiers, qui est aussi une bande de copains, est partie vendredi de France pour aller à Los Angeles (Californie), où elle participe au Namm, un prestigieux Salon de la musique. Ils espèrent rencontrer les Eagles of Death Metal, pour la signature du modèle Bataclan.

La guitare sera ensuite remise au gagnant d'un tirage au sort. "Nous allons mettre en place une sorte de tombola, avec des tickets à 15 euros et des tickets à 25 euros. Un tirage au sort déterminera qui gagnera la guitare, signée par les Eagles of Death Metal. Ceux qui ont payé 25 euros auront aussi droit à un t-shirt", explique Blaise Rodier dans Ouest-France.