Attentats de Paris : ce qui s'est passé à Saint-Denis et dans les 10e et 11e arrondissements

Retrouvez tous les articles, cartes et vidéos retraçant les attaques perpétrées vendredi 13 novembre.

Les forces de l'ordre autour de la salle du Bataclan, le 13 novembre 2015. 
Les forces de l'ordre autour de la salle du Bataclan, le 13 novembre 2015.  (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Six attaques coordonnées en 33 minutes, 129 morts, plus de 350 blessés. Le scénario de la vague d'attaques qu'a subie Paris vendredi 13 novembre se précise à mesure que l'enquête avance et que les témoignages se recoupent. 

>Retrouvez le récit complet de ces attentats et leur localisation sur une carte

• Tout commence à 21h20 au Stade de France. Un quart d'heure après le coup d'envoi du match France-Allemagne, une déflagration retentit. Trois minutes plus tard, une deuxième explosion, et une troisième à la mi-temps. Des kamikazes, qui avaient essayé en vain d'entrer dans le stade, se sont fait exploser à l'extérieur.

>Regardez les images du match, interrompu par les déflagrations, ainsi que la façon dont les spectateurs ont été évacués du stade  

• "Monsieur le président, le Quick a sauté." C'est par son officier de sécurité que François Hollande, qui assistait au match, a été mis au courant des attaques autour du Stade de France.

>Voici comment François Hollande a réagi en apprenant la nouvelle

• A 21h25, rue Alibert (10e arrondissement), deuxième attaque. Les terrasses d'un bar, Le Carillon, et d'un restaurant, Le Petit Cambodge, sont prises pour cible par trois assaillants qui circulent à bord d'une Seat noire. À 21h32, rue de la Fontaine au Roi (11e), le café Bonne Bière est mitraillé. Les terroristes se rendent ensuite rue de Charonne et tirent sur la terrasse du restaurant La Belle Equipe.

>Regardez le témoignage de Chloé, rescapée de l'attentat du Petit Cambodge, et la vidéo d'un chauffeur de VTC rue de Charonne, à proximité du restaurant La belle équipe.

• Vers 21h40, l'un des terroristes qui était à bord de la Seat est déposé au Comptoir Voltaire. Il s'attable en terrasse et se fait exploser.

>Lisez le compte rendu de la scène

• À 21h40, une Polo noire se gare devant le Bataclan où a lieu un concert de rock. Quelque 1 500 personnes sont dans la salle. Trois terroristes y pénètrent et tirent dans la foule, d'abord de manière aléatoire puis de façon extrêmement méticuleuse. 

>Retrouvez le récit complet de l'assaut du Bataclan et de la prise d'otages, ainsi que le témoignage d'un rescapé