Attentat de Nice : que révèle l'enquête ?

Des commémorations se dérouleront ce vendredi 14 juillet à Nice (Alpes-Maritime) en mémoire des victimes de l'attentat de la promenade des Anglais survenu il y a un an. Les enquêteurs en savent désormais plus sur la préparation de cet acte terroriste.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il y a un an, un soir de fête nationale, 30 000 personnes s'amusaient sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes). Mais le feu d'artifice a tourné au cauchemar. Un camion roule sur la chaussée et écrase les gens. La première alerte sur les ondes de la police est donnée à 22h30. Le conducteur est abattu de plusieurs balles au volant de son 19 tonnes.

Neuf personnes toujours mises en examen

Les enquêteurs découvrent les papiers d'identité de l'auteur de l'attentat : Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un franco-tunisien de 31 ans. C'est le début d'une longue enquête toujours en cours. Les juges en charge du dossier ont reçu les familles de victimes pour faire un point sur l'avancée de leur enquête il y a quelques jours. Daech a revendiqué l'attaque dès le lendemain, mais des zones d'ombre persistent. Pour l'instant, neuf personnes sont mises en examen dans cette affaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les hommages aux victimes des attentats de Nice (Alpes-Maritimes) sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016.
Les hommages aux victimes des attentats de Nice (Alpes-Maritimes) sur la promenade des Anglais, le 14 juillet 2016. (WOLFGANG MINICH / PICTURE ALLIANCE / AFP)