DIRECT. Opération antiterroriste à Villejuif : deux hommes ont été interpellés

Deux hommes ont été interpellés après la découverte, dans un appartement, de produits "pouvant entrer dans la composition d'explosifs". Une enquête a été ouverte.

Des policiers bloquent une rue de Villejuif (Val-de-Marne), le 6 septembre 2017.
Des policiers bloquent une rue de Villejuif (Val-de-Marne), le 6 septembre 2017. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Une opération antiterroriste est en cours dans le Val-de-Marne, près de Paris. Deux hommes ont été interpellés, mercredi 6 septembre, au Kremlin-Bicêtreaprès la découverte, dans un appartement de Villejuif, de produits chimiques "pouvant entrer dans la composition d'explosifs". Suivez la situation en direct sur franceinfo.

Un "petit laboratoire". Selon les informations de franceinfo, les enquêteurs ont découvert dans l'appartement un véritable laboratoire, avec des produits comme de l'acide sulfurique, de l'acétone, de l'eau oxygénée mais aussi des composants électriques, des piles, des bassines et du TATP prêt à l'emploi. De la documentation en arabe à caractère religieux a également été retrouvée. 

Une enquête ouverte. La section antiterroriste de la brigade criminelle parisienne (SAT) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies de cette enquête ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "détention, transport et fabrication de substances explosives".

La mairie demande aux habitants d'éviter la zone. Sur Twitter, la mairie de Villejuif a appelé à éviter "le quartier du 8 mai et autour des Esselières où la circulation est actuellement bloquée".

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#VILLEJUIF

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VILLEJUIF

21h51 : Les deux hommes interpellés au Kremlin-Bicêtre sont inconnus des services de renseignements, a appris ce soir franceinfo de source proche de l'enquête. Les deux individus ont été arrêtés après la découverte de TATP prêt à l'emploi dans un appartement de Villejuif (Val-de-Marne).

21h06 : De l'explosif TATP prêt à l'emploi a été découvert dans le laboratoire clandestin démantelé ce matin à Villejuif (Val-de-Marne).

20h10 : A 20 heures, on fait le point sur l'actualité :

Deux hommes ont été interpellés après la découverte, dans un appartement de Villejuif (Val-de-Marne), de produits "pouvant entrer dans la composition d'explosifs". Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste.

• L'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", a frappé l'île française de Saint-Barthélémy et franco-néerlandaise de Saint-Martin, faisant des dégâts matériels "déjà importants". Après son passage, la vigilance est passée en catégorie grise. Nous suivons la situation en direct.

• Après l'exhumation du corps de Salvador Dali, les tests génétiques montrent que la plaignante espagnole, une voyante de 62 ans, n'est pas la fille de l'artiste, annonce la Fondation Dali.

• Plus d'une semaine après la disparition de la petite Maëlys en Isère, six plongeurs de la brigade nautique d'Aix-les-Bains (Savoie) et de la brigade fluviale de Valence (Drôme) sont arrivés ce matin au lac d'Aiguebelette, en Savoie.

19h48 : Une opération antiterroriste a secoué Villejuif (Val-de-Marne) en fin de matinée. La ligne 7 du métro parisien s'est arrêté pendant plus d'une heure et la mairie a demandé aux habitants d'éviter certains quartiers. La police a trouvé, dans un appartement, des produits pouvant servir à confectionner des engins explosifs. Franceinfo résume ce que l'on sait sur cette affaire.

18h02 : Voici les principaux titres de l'actualité à 18 heures.


Deux hommes ont été interpellés après la découverte, dans un appartement de Villejuif (Val-de-Marne), de produits "pouvant entrer dans la composition d'explosifs". Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste.

• L'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", a frappé l'île française de Saint-Barthélémy et franco-néerlandaise Saint-Martin, faisant des dégâts matériels "déjà importants". Nous suivons la situation en direct.

• Après l'exhumation du corps de Salvador Dali, les tests génétiques montrent que la plaignante espagnole, une voyante de 62 ans, n'est pas la fille de l'artiste, annonce la Fondation Dali.

• Plus d'une semaine après la disparition de la petite Maëlys en Isère, six plongeurs de la brigade nautique d'Aix-les-Bains (Savoie) et de la brigade fluviale de Valence (Drôme) sont arrivés ce matin au lac d'Aiguebelette, en Savoie.

17h12 : @GutterPress, vous êtes nombreux dans les commentaires à vous dire choqués de la mention de l'artisan qui a découvert les "composants pouvant entrer dans la fabrication d'explosifs" dans un appartement de Villejuif (Val-de-Marne). Sachez que le ministre de l'Intérieur a lui même publiquement "salué le réflexe citoyen de l'artisan" qui a alerté les forces de l'ordre. Par ailleurs, pour rappel, Villejuif compte plus de 57 000 habitants. Je doute que la seule mention d''artisan" permette d'identifier qui que ce soit.

17h10 : Honte à ce journalisme de bas étage ! Et pourquoi pas le nom de l'artisan et sa photo pendant que vous y êtes, et l'école où vont ses enfants !!!

16h26 : Par ailleurs, sur place, les enquêteurs ont trouvé des bouteilles contenant de l'acide sulfurique, de l'acétone, de l'eau oxygénée, des composants électriques, des piles, des bassines...Selon les informations de franceinfo, de la documentation en arabe à la gloire d'Allah a été retrouvée à proximité de ces produits.

16h25 : On en sait un plus sur les circonstances de la découverte de "composants pouvant entrer dans la fabrication d'explosifs" dans un appartement de Villejuif. C'est un artisan qui intervenait pour des travaux dans cet immeuble qui a donné l'alerte.

16h07 : Par ailleurs, parmi les composants retrouvés dans l'appartement, figurent de l'acétone, de l'eau oxygénée, du gaz, toujours selon les informations de la journaliste de France 2 Audrey Goutard.

16h05 : Selon les informations de la journaliste de France 2 Audrey Goutard, les deux hommes interpellés sont inconnus des services antiterroristes.

16h01 : De la documentation en arabe à caractère religieux a également été retrouvée à côté des "composants pouvant entrer dans la fabrication d'explosifs", dans un appartement de Villejuif (Val-de-Marne), a appris franceinfo d'une source policière.

15h47 : L'un des deux hommes serait agent hospitalier au Kremlin-Bicêtre, selon une source policière à franceinfo.

15h47 : Deux hommes ont été interpellés par la BAC au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

15h38 : La Ville demande aux habitants d'éviter le quartier du 8 mai et autour des Esselières où la circulation est actuellement bloquée.

16h01 : A cause de l'opération anti-terroriste en cours, la mairie de Villejuif (Val-de-Marne) demande aux habitants d'éviter certains quartiers de la ville.

15h33 : Comme nous vous le disions plus tôt, une "opération de vérification est en cours" dans un appartement de Villejuif ( Val-de-Marne) considéré comme un "petit laboratoire" où il y aurait des "produits chimiques" qui entrent dans la "composition des explosifs", a appris franceinfo de sources policière et judiciaire.

15h24 : 15:16, la station Le Kremlin-Bicetre est fermée. Reprise estimée à 16:00. (mesure de sécurité) #RATP #Ligne7

15h23 : Pour ceux qui doivent prendre le métro, conséquence de cette opération, la station du Kremlin-Bicêtre est fermée.

15h24 : L'enquête a été ouverte pour "association de malfaiteurs terroristes" et "détention, transport et fabrication de substances explosives en relation avec une entreprise terroriste et en bande organisée". La section antiterroriste et la DGSI ont été saisies.

15h24 : Opération anti-terroriste en cours à Villejuif (Val-de-Marne) : une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste après la découverte d'éléments pouvant entrer dans la composition d'explosifs, a appris franceinfo de source proche de l'enquête.