Emmanuel Macron prédit "la fin de Daech dans les prochains mois"

En voyage à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Emmanuel Macron a prononcé un discours de fermeté contre le terrorisme, ce jeudi 9 novembre. Il a notamment prédit la fin du groupe Etat islamique dans les prochains mois.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après l'inauguration du Louvre d'Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, Emmanuel Macron a remis son costume de chef de guerre. Depuis la frégate Jean Bart, partie de Toulon (Var) en juillet, et actuellement en escale, le président de la République est venu délivrer un message. La prise de Raqqa, ex-fief syrien de l'État ialsmique, marque une première étape. Il envisage même dans un futur proche, la victoire finale sur le groupe terroriste.

Le sort des jihadistes qui veulent rentrer en France jugé "au cas par cas"

Une défaite du groupe terroriste État islamique qui pose la question du sort des familles de jihadistes parties en Syrie ou en Irak. Plusieurs d'entre elles demandent leur retour en France, notamment pour les enfants. Mais devant la caméra de France 2, Emmanuel Macron affirme que tous ne reviendront pas. "Je dis que c'est au cas par cas. Il y en a qui peuvent revenir sans qu'ils soient rapatriés, il y en a qui peuvent être rapatriés et il y en a qui seront jugés avec leur famille dans les pays où ils sont", a-t-il annoncé. Selon le gouvernement, environ 200 femmes de jihadistes français et 500 enfants mineurs seraient encore présents dans la zone irako-syrienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'ujne entretien avec France 2 à Abu Dhabi, le 8 novembre 2017
Emmanuel Macron lors d'ujne entretien avec France 2 à Abu Dhabi, le 8 novembre 2017 (FRANCE 2)