Antiterrorisme : dix personnes suspectes arrêtées en France et en Suisse

Dix personnes ont été interpellées en France et en Suisse ce mardi 7 novembre. Elles étaient sous surveillance depuis cet été. Leurs intentions sont encore floues.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les policiers du Raid ont investi ce mardi à l'aube un appartement du 7e étage d'un immeuble de Menton (Alpes-Maritimes). Ils interpellent un jeune homme tenant des propos islamistes jugés inquiétants sur les réseaux sociaux. L'opération a surpris tout le voisinage, et au pied de l'immeuble, les policiers ont fouillé de fond en comble sa voiture.

Projet d'actions violentes

Il était surveillé par la police depuis plusieurs semaines. Pour ses connaissances, c'est un garçon sans histoire. Au même moment, en Suisse, un homme et sa compagne sont interpellés. L'homme de 27 ans animait, via l'application Telegram, un réseau avec cinq correspondants dans les Alpes-Maritimes, dans les Bouches-du-Rhône et en région parisienne. Au total, les dix personnes âgées de 18 à 65 ans arrêtées évoquaient des projets d'actions violentes. En France comme en Suisse, les enquêteurs reconnaissent cependant que les objectifs ne semblaient pas aboutis. Cette opération franco-suisse intervient une semaine après la sortie de la France de l'état d'urgence.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LOIC VENANCE / AFP)