Suisse : huit disparus dans un glissement de terrain

Une coulée de boue et de gravats a emporté un village suisse, mercredi 23 août.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans un bruit sourd, un pan entier de montagne se détache. Puis une immense coulée de boue et de roches emporte tout sur son passage. En contrebas, le village suisse de Bondo est rapidement enseveli. Par endroits, la boue a atteint 1,50 m de hauteur, les portes des maisons sont bloquées. Dès les premiers éboulements, une centaine d'habitants a été évacuée, mais huit personnes, des Suisses, des Allemands et des Autrichiens, sont portées disparues.

Secousses sismiques

Le massif concerné est le Val Bondasca. Il se situe sur la route qui mène à la station de ski de Saint-Moritz à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Une route qui a fermé hier sous le poids de la boue. L'axe est aujourd'hui fermé, complètement enseveli. En tout, douze bâtiments ont été endommagés et un pont s'est écroulé. La zone montagneuse était sous surveillance des géologues, des secousses sismiques y avaient déjà été enregistrées, en 2011 et en 2012.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un secouriste devant le village de Bondo (sud-est de la Suisse), balayé par un glissement de terrain, le 23 août 2017. 
Un secouriste devant le village de Bondo (sud-est de la Suisse), balayé par un glissement de terrain, le 23 août 2017.  (GIANCARLO CATTANEO / AFP)