VIDEO. Pantin : un contrôle d'identité dégénère, une mère porte plainte pour violences policières

Samedi, un contrôle d'identité en Seine-Saint-Denis a mal tourné. France 3 revient sur les faits.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Elle a décidé de porter plainte pour violences policières. Une mère de famille a été blessée et s'est vue prescrire dix jours d'interruption temporaire de travail, samedi 26 décembre, après avoir tenté de s'opposer à l'interpellation de ses deux fils, âgés de 18 et 15 ans à Pantin, en Seine-Saint-Denis. L'interpellation a été filmée par une voisine. Devant ces images, Zahra Kraiker, la mère de famille, du mal à retenir sa colère. "Regardez comment ils frappent. Je sépare mon fils parce qu'ils sont en train de le massacrer. On m'a gazé. On m'a mis au sol", explique-t-elle.

"Elle a eu peur pour son enfant. Et eux, ils se sont comportés comme des animaux, comme si on était des ennemis", fustige son frère, Nordine Isnasni, conseiller municipal à Nanterre et fondateur du Mouvement de l'immigration et des banlieues (MIB), joint dimanche après-midi par francetv info.

Les deux fils toujours en garde à vue dimanche soir

À l'hôpital de Bondy, les médecins ont constaté une entorse au doigt, et diverses contusions, notamment au dos et au coude. Ni elle ni son mari ne comprennent pourquoi leurs fils ont été interpelés, et étaient toujours en garde à vue dimanche soir.

Dans le quartier, les contrôles sont fréquents et souvent tendus. La police affirme qu'il y a eu outrage à agent de la part des jeunes arrêtés hier. De leur côté, les jeunes de la cité dénoncent un harcèlement quotidien et des brutalités de la part des policiers. Zahra, quant à elle, a décidé de porter plainte pour violences policières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les images du contrôle d'identité controversé à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 26 décembre 2015.
Les images du contrôle d'identité controversé à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 26 décembre 2015. (FRANCE 3)