Colère des policiers : un rassemblement est organisé mardi 13 décembre

Pour la première fois en France, les policiers vont manifester légalement hors syndicat. Ils se sont réunis en association et ont obtenu l'autorisation de se rassembler aux Invalides à Paris, mardi 13 décembre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Personne n'a oublié ces images. Le 8 octobre 2016, des policiers sont agressés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne). Deux d'entre eux sont gravement brûlés. C'est le point de départ de la colère des policiers. Dix jours plus tard, plusieurs centaines de fonctionnaires manifestent spontanément sur les Champs Élysée, en dehors de tout cadre syndical. Les rassemblements se multiplient rapidement dans différentes villes de province.

Pas assez de moyens

Un manque de matériel, des véhicules hors d'usage, des gilets pare-balles usés, des locaux vétustes... Les policiers relaient leur colère sur les réseaux sociaux. Le ministère de l'Intérieur a débloqué une enveloppe de 150 millions d'euros en urgence. "Des miettes" rétorquent les policiers. Une association a donc été créée pour diffuser leurs revendications. Ils demandent à être reçus place Beauvau. Cela dépendra de l'ampleur de la mobilisation ce mardi 13 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Policiers municipaux lors d\'un stage de tir à Thionville (Moselle) en juin 2016.
Policiers municipaux lors d'un stage de tir à Thionville (Moselle) en juin 2016. (PIERRE HECKLER / MAXPPP)