Année noire pour les escrocs

Les services de répression du ministère de l'Intérieur ont saisi près de 500 millions d'euros issus de la criminalité sur les onze derniers mois.

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une somme colossale qui a atterri dans les caisses de l'Etat en 2016. Un peu plus de 471 millions d'euros correspondant à des saisies d'avoirs criminels ont été récupérés par les services du ministère de l'Intérieur. Un montant qui marque une hausse de presque 4% par rapport à l'année précédente.

Voitures, bijoux, immobilier

Depuis sa création en 2011, l'agence de gestion et de recouvrement d'avoirs criminels a doublé son activité. Immobilier, voitures de luxe, comptes en banque... elle gère plus de 1 000 dossiers de ce type par mois. Ce sont des militaires et gendarmes reconvertis en enquêteurs patrimoniaux qui sont chargés de pister cet argent sale venant de trafics en tous genres. Les services de police ont même pu récupérer certains véhicules saisis pour les transformer en planques de surveillance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les policiers ont notamment saisi 110 000 euros, lors d\'une opération menée à la cité Savine (Marseille), vendredi 16 décembre (Photo d\'illustration). 
Les policiers ont notamment saisi 110 000 euros, lors d'une opération menée à la cité Savine (Marseille), vendredi 16 décembre (Photo d'illustration).  (PIERRE LE MASSON / MAXPPP)