Nord : onze collégiens blessés, dont trois grièvement, dans l'effondrement d'un stock de maïs

Le tas de maïs s'est effondré sur le groupe pendant une visite pédagogique dans une ferme de Pont-sur-Sambre.

L'accident est survenu dans une ferme de Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge (Nord), le 8 mars 2016.
L'accident est survenu dans une ferme de Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge (Nord), le 8 mars 2016. (GOOGLE MAPS)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Du maïs compact stocké pour nourrir des animaux s'est effondré sur un groupe de collégiens, lors d'une visite pédagogique dans une ferme de Pont-sur-Sambre (Nord), mardi 8 mars. Onze enfants ont été blessés, explique la préfecture du Nord à francetv info.

Trois collégiens se trouvent dans un état grave, dont deux qui ont fait un arrêt cardio-respiratoire. Leur pronostic vital est engagé. Ils ont été hélitreuillés au centre hospitalier de Lille. Le troisième blessé est une fillette qui souffre d'une fracture du fémur. Elle a été transportée à l'hôpital de Valenciennes. Huit autres collégiens sont blessés légèrement, précise la préfecture.

"Le maïs compact a provoqué la chute"

Trois accompagnateurs et 39 élèves de deux classes de 6e du collège de Berlaimont sont venus visiter cette exploitation, près de Maubeuge, mardi après-midi. "Les grains de maïs étaient stockés entre trois murs, comme un tas de sable. C'est l'aspect compact du maïs qui a provoqué la chute et l'ensevelissement", précise la préfecture.

Soixante pompiers et deux équipages du Smur ont été dépêchés sur place, ainsi que deux hélicoptères du Samu. Une cellule psychologique a été déjà mise en place au collège de Berlaimont. Un soutien psychologique a aussi été proposé aux exploitants, choqués par l'accident. Une enquête a été ouverte et la zone mise sous scellé.