Niort : une affiche interdit une rue "aux arabes et aux Noirs"

Un habitant de cette ville des Deux-Sèvres est tombé sur cette affiche raciste. Il a déposé une main courante.

Antoine a trouvé cette affiche sur le trottoir d'une rue de Niort (Deux-Sèvres), mardi 23 février. 
Antoine a trouvé cette affiche sur le trottoir d'une rue de Niort (Deux-Sèvres), mardi 23 février.  (Capture d'écran Twitter / Ant0ineLer0y)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Antoine a fait cette découverte, mardi 23 février, et cet habitant de Niort (Deux-Sèvres) s'y est repris à deux fois pour bien comprendre ce qu'il avait sous les yeux, rapporte Metronews. Sur une affiche, trouvée sur le trottoir, était écrit qu'une partie de la rue était "interdite aux arabes et aux noirs et tout autre fainéant ! " Un texte raciste signé d'un commerçant resté anonyme. L'homme a déposé une main courante.

Sur la feuille, on peut clairement y lire ce texte : "Depuis quelques mois, j’ai ouvert un commerce, et parce que les clientes ont peur de vous, elles ne viennent pas ! Alors pour que je puisse travailler et continuer à payer vos allocations de fainéant, dites-vous que le bas de la rue basse à Niort (la partie côté place du marché) est interdite : aux arabes, noirs… et tout autre fainéant ! Merci de comprendre qu’il y en a qui bosse".

Qui a bien pu écrire un message pareil ? C'est ce qu'a voulu savoir Antoine, raconte Metronews qui l'a contacté. Il s'est rendu chez les différents commerçants de la zone, mais tous ont été extrêmement étonnés. A défaut de trouver l'auteur, il a donc déposé une main courante au commissariat et alerté La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations).