VIDEO. Remorquage du Modern Express : "une véritable course contre la montre"

En direct de Brest (Finistère), où se trouve la cellule qui dirige les opérations, Pacôme Le Mat fait le point pour France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le cargo Modern Express dérive déjà depuis cinq jours. Son remorquage est rendu très difficile par les conditions météo. Pacôme Le Mat est en direct de Brest (Finistère) où se trouve la cellule qui dirige les opérations. "Il y a une véritable course contre la montre qui vient de commencer, car ce bateau est à la dérive, hors de tout contrôle, ce qui veut dire que si les courants marins continuent, il sera au large des côtes françaises au sud de Bordeaux d'ici environ quatre jours", explique le journaliste de France 2.

Deux problèmes

"Ici, à la préfecture maritime où je me trouve, on fait le maximum. On a envoyé des experts sur place, il y a quatre navires, on va donc tenter un nouveau remorquage", poursuit Pacôme Le Mat avant d'ajouter : "Sur le papier, ça semble assez simple : on prend le bateau d'un côté, on l'accroche à un solide remorqueur pour le freiner. Mais il y a deux problèmes : ce bateau à la dérive est très penché sur le côté, jusqu'à 70°, et puis surtout les conditions météo devraient se détériorer tout au long du weekend".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cargo "Modern Express", le 28 janvier 2016, dans le golfe de Gascogne.
Le cargo "Modern Express", le 28 janvier 2016, dans le golfe de Gascogne. (PREFECTURE MARITIME DE L'ATLANTIQUE / AFP)