VIDEO. Dian Fossey, spécialiste en gorilles

Dian Fossey était la plus grande experte en gorille, et pour cause : elle a vécu dans les montagnes parmi ces derniers pendant 18 ans.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Retour sur la vie de Dian Fossey dans une courte biographie à la première personne de celle qui a changé notre regard sur les gorilles.

"Plus vous en apprenez sur la dignité de ces gorilles, plus vous évitez la compagnie des hommes"

À 23 ans, je commence ma carrière comme thérapeute auprès d'enfants autistes.

À 31 ans, j'emprunte un an de salaire pour visiter l'Afrique, qui me fascine. J'y découvre les gorilles des montagnes et m'installe définitivement au Rwanda pour les étudier.

J'approche les gorilles avec les mêmes méthodes que j'employais pour les enfants. Acceptée par eux, mes recherches passionnent le monde et changent l'image du gorille.

"Celui qui tue un animal aujourd'hui est le même qui tuera ceux qui se mettront en travers de son chemin demain"

À 45 ans, je découvre le corps mutilé de mon gorille préféré, tué par des braconniersalros qu'il défendait sa famille. Je délaisse la recherche et entre en guerre contre les braconniers. Je finance des patrouilles, détruis des pièges, brûle des campements, capture des braconniers...

À 51 ans, je publie un best-seller, "Gorilles dans la brume", adapté au cinéma 5 ans plus tard.

À 53 ans, je suis violemment assassinée dans ma tente. Mon meurtre ne sera jamais résolu et la théorie de l’assassinat sera elle-même contestée.

Je suis Dian Fossey.

dian
dian (BRUT)