Condamnation du buraliste de Lavaur : les habitants de la ville sont partagés

Le buraliste de Lavaur, qui a tué un jeune cambrioleur, a été condamné à sept ans de prison ferme.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Trois jours après la condamnation d'un buraliste pour le meurtre d'un cambrioleur, les avis restent partagés. L'homme, qui a été reconnu coupable, a été condamné à 7 ans de prison ferme.
Pour certains habitants de Lavaur (Tarn), c'est un choc : "Aujourd'hui il y a un fort courant de sympathie pour Luc Fournié. J'ai déjà entendu dire (...) 'On va créer une association, on va le soutenir'", lance le commerçant Jean-Pierre Lepsinard, au micro de France 2. "Il a le droit de se défendre. Malheureusement il a tué quelqu'un, mais je ne pense pas que c'était son intention première", affirme une passante.

Des marches en soutien au jeune tué

Pourtant, la cour d'assises n'a pas reconnu la légitime défense. "Pourquoi a-t-il pris la décision de s'armer d'un fusil de chasse pour défendre son outil de travail...Il y a d'autres manières", estime un homme.
En soutien à la famille du jeune tué, plusieurs marches ont déjà eu lieu. L'idée n'est pas d'excuser le cambriolage, mais de combattre toute tentative d'auto défense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le buraliste Luc Fournié comparaît pour avoir tué un cambrioleur en 2009, devant la cour d\'assises d\'Albi (Tarn), le 30 mars 2015.
Le buraliste Luc Fournié comparaît pour avoir tué un cambrioleur en 2009, devant la cour d'assises d'Albi (Tarn), le 30 mars 2015. (MAXPPP)