Marseille : un adolescent de 16 ans tué de plusieurs coups de couteau dans une cité des quartiers Nord

La victime a été poignardée plusieurs fois au niveau du thorax. Les circonstances de l'homicide ne sont pas encore connues.

La cité La Bricarde, dans les quartiers Nord de Marseille, où un adolescent a été tué de plusieurs coups de couteau, le 29 janvier 2016.
La cité La Bricarde, dans les quartiers Nord de Marseille, où un adolescent a été tué de plusieurs coups de couteau, le 29 janvier 2016. (MAXPPP)

Mis à jour le , publié le

Un adolescent de 16 ans a été tué à l'arme blanche, vendredi 29 janvier, à Marseille. Le jeune homme a reçu plusieurs coups de couteau au niveau du thorax, dans la cité de la Bricarde, dans les quartiers Nord de la ville. Un suspect, âgé de 19 ans, a été interpellé "et il y en aura sans doute d'autres", a annoncé Bernard Cazeneuve, en déplacement dans les Bouches-du-Rhône.

Selon une source proche de l'enquête, plusieurs personnes sont impliquées dans cet homicide, dont les circonstances n'étaient pas connues vendredi midi. Les faits se sont produits à l'entrée d'un magasin de fruits et légumes, en bas d'un immeuble. Selon La Provence, le jeune homme est mort lors de son transfert à l'hôpital.

"La délinquance a diminué à Marseille", assure Cazeneuve

"Il n'était pas de la cité", a expliqué à l'AFP un voisin, évoquant "un guetteur" dans un trafic de stupéfiants, "un jeune déscolarisé" qu'il voyait "tous les jours""Il y a eu un affrontement avec deux ou trois jeunes : ce sont eux qui l'ont agressé, je n'ai pas entendu de cri, j'ai réagi trop tard, ils l'ont planté", a-t-il raconté.

"Lorsqu'on réduit le périmètre des trafics, il arrive que les violences entre ceux qui sont à l'origine de ces trafics (…) augmentent, a commenté le ministre de l'Intérieur, qui visitait un centre de formation des pompiers. La délinquance a beaucoup diminué à Marseille au cours de l'année 2015. En termes d'atteintes aux biens, de lutte contre le trafic de stupéfiants, beaucoup de progrès ont été faits."