DIRECT. Piétons renversés à Marseille : l'enquête "s'oriente vers une piste psychiatrique", selon le procureur

Le chauffeur du véhicule, un Français de 35 ans connu des services de police, a été interpellé.

Des policiers inspectent un Abribus percuté par un véhicule, son conducteur a été interpellé, lundi 21 août 2017 à Marseille.
Des policiers inspectent un Abribus percuté par un véhicule, son conducteur a été interpellé, lundi 21 août 2017 à Marseille. (BORIS HORVAT / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Un homme a été interpellé après avoir foncé sur deux Abribus, lundi 21 août en début de journée à Marseille, a appris franceinfo de source policière. "Aucun élément ne permet de qualifier cet acte d'acte terroriste", a indiqué le procureur à l'AFP. La "piste psychiatrique" est privilégiée.

Deux Abribus visés en une heure. Le suspect a foncé volontairement sur un premier Abribus dans le 13e arrondissement, blessant grièvement une femme, avant de récidiver dans le 11e arrondissement. Une femme de 41 ans a été touchée, et est morte des suites de ses blessures. La première personne heurtée par le véhicule, un fourgon Renault, a été hospitalisée pour une fracture au bassin, a indiqué le procureur à l'AFP. 

Le suspect connu des services de police. Le suspect, placé en garde à vue à Marseille, a été identifié, et s'est rendu sans opposer de résistance. De nationalité française, l'homme est originaire de Grenoble et âgé de 35 ans. Il est connu des services de police pour des affaires de vol, de trafic de stupéfiants et de port d'armes. D'après les informations de France 3, il n'était pas connu des services de renseignement. Il suivait une thérapie dans un établissement psychiatrique de Marseille, a précisé le procureur à franceinfo. 

Important dispositif policier sur le Vieux-Port. Une centaine de policiers ont été mobilisés pour l'intervention, selon l'AFP. Un journaliste de La Marseillaise sur place montre un important déploiement de police au niveau du boulevard Charles Livon, dans le 7e arrondissement.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MARSEILLE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MARSEILLE

20h37 : A 20 heures passées de quelques minutes, voici les titres de ce début de soirée :

• L'auteur présumé de l'attentat de Barcelone a été abattu lors d'une opération policière à Subirats, à 50 km à l'ouest de la capitale de la Catalogne. Younès Abouyaaqoub portait ce qui ressemblait à une ceinture d'explosifs. Suivez notre direct.

Des millions d'Américains ont les yeux rivés vers le ciel, pour observer l'éclipse totale de Soleil qui parcourt le pays d'ouest en est. Regardez notre direct si vous voulez, vous aussi, profiter du spectacle.

• Un homme a foncé intentionnellement sur deux Abribus ce matin, tuant une femme de 41 ans. Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. L'enquête de la police s'oriente vers une "piste psychiatrique".


L'Elysée a publié la "charte de transparence" sur le statut de Brigitte Macron. Les précisions par ici.

18h01 : Il est 18 heures, voici les titres de ce début de soirée :


• Un homme a foncé intentionnellement sur deux Abribus ce matin, tuant une femme de 41 ans. Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. L'enquête de la police s'oriente vers une "piste psychiatrique". Suivez la situation dans notre direct.

• Un homme qui portait ce qui ressemble à une ceinture d'explosifs a été abattu lors d'une opération policière à Subirats, à l'ouest de Barcelone, a annoncé la police catalane. Suivez notre direct.


L'Elysée a publié la "charte de transparence" sur le statut de Brigitte Macron. Les précisions par ici.

• #œufs L'Italie est à son tour touchée. Le ministère italien de la Santé a annoncé que deux échantillons sur 114 analysés à la recherche de traces de fipronil s'étaient révélés positifs, sans préciser quels étaient les produits concernés.

15h32 : Voici les articles les plus consultés, en ce moment, sur notre site :

Notre direct sur le conducteur qui a volontairement percuté des piétons, tuant une femme, ce matin à Marseille.


• Cette vidéo dans laquelle le chanteur Sam Carter, du groupe de métal Architects, interrompt son concert pour dénoncer une agression sexuelle dans le public.

Notre portrait du général Lee, icône de l'extrême droite américaine.

15h05 : Il est 15 heures, jetons un coup d'œil aux titres de l'après-midi :

• Un homme a foncé intentionnellement sur deux Abribus ce matin, tuant une femme de 41 ans. Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. L'enquête de la police s'oriente vers une "piste psychiatrique". Suivez la situation dans notre direct.

• La police catalane annonce avoir identifié le conducteur qui était au volant de la camionnette utilisée lors de l'attentat de Barcelone. Il s'agit de Younès Abouyaaqoub, un Marocain de 22 ans. Les recherches sont étendues à l'ensemble de l'Europe.


L'Elysée a publié la "charte de transparence" sur le statut de Brigitte Macron. Les précisions par ici.

• #œufs L'Italie est à son tour touchée. Le ministère italien de la Santé a annoncé que deux échantillons sur 114 analysés à la recherche de traces de fipronil s'étaient révélés positifs, sans préciser quels étaient les produits concernés.

13h58 : @Monilari : Bonjour. La police et les renseignements sont des structures différentes. Les services de renseignements n'ont pas un oeil sur toutes les personnes connues pour des faits de délinquance.

13h45 : On aurait préféré comprendre comment ce monsieur n'est pas connu des services de renseignement avec son palmarès ? A l'heure du tout numérique c'est un véritable sujet, non ?

13h57 : Le suspect en garde à vue, après avoir foncé volontairement sur deux Abribus à Marseille, faisant un mort, suivait une thérapie dans un établissement psychiatrique de la ville, a précisé le procureur à franceinfo. Il s'est rendu sans opposer de résistance. Originaire de Grenoble, l'homme est de nationalité française, âgé de 35 ans et est connu des services de police pour des affaires de vol, de stupéfiants et port d'armes.

13h05 : Vous êtes vraiment très nombreux (ou seulement très insistants), dans les commentaires, à sous-entendre que (ou à accuser carrément) les médias vous cachent la vérité sur ce qui s'est passé à Marseille. A ma connaissance, les médias ne vous ont pas dissimulé les attentats de Paris, Nice, ni les récentes attaques contre des policiers. Nous avons parlé d'"attaque terroriste" quand les autorités évoquaient cette piste d'enquête. Dans le cas de Marseille, les propos du procureur sont très clairs. Il est donc inutile de nous demander "la confession" ou bien "les origines" du suspect. Ces questions sont fondées sur des a priori qui n'ont pas leur place dans ce direct. Merci.

12h52 : @anonyme : Si vous avez lu attentivement ce direct, vous avez pu constater que les informations que nous vous donnons proviennent des autorités. C'est le procureur de la République qui a déclaré que la "piste psychiatrique" était privilégiée, et cette déclaration fait suite aux premiers éléments de l'enquête. En outre, nous ne connaissons pas la religion du suspect. Nous savons simplement qu'il s'agit d'un Français de 35 ans. Merci de ne pas nous insulter.

12h52 : Comme par hasard vu que ce n'est pas un musulman c'est pas un attentat. Les médias me dégoûtent à un point

12h51 : "On n'est pas dans une arme de destruction massive, c'est un individu qui se met à abattre un autre individu, c'est très difficile de protéger un piéton dans un abribus."

Renaud Muselier, le président LR de la région Paca a loué ce lundi l'efficacité des caméras de surveillance et de la BAC (brigade anticriminalité) qui a intercepté l'individu qui a foncé sur deux abribus à Marseille. Mais il "ne voit pas comment" parer à ce nouveau type de danger, explique-t-il à franceinfo.

12h26 : "Il n'y a aucun élément permettant en l'état de qualifier cet acte d'acte terroriste", a déclaré à l'AFP le procureur Xavier Tarabeux. "On a retrouvé sur lui un courrier en lien avec une clinique psychiatrique et l'on s'oriente plutôt vers cette piste", a-t-il ajouté.

12h36 : Où se trouvent les deux Abribus sur lesquels une voiture a foncé ce matin, faisant un mort et un blessé ? Explications en vidéo, carte de la ville à l'appui.

(FRANCE INFO)

12h15 : La police s'oriente plutôt sur "la piste psychiatrique", selon le procureur.

12h14 : Le procureur de Marseille déclare à l'AFP n'avoir "aucun élément permettant de qualifier cet acte d'acte terroriste".

12h13 : Le suspect en garde à vue à Marseille après avoir foncé sur deux abribus, faisant un mort, a été identifié. C'est un Français âgé de 35 ans, inconnu des services de renseignements, mais connu pour des affaires de vol, de stupéfiants, et port d'armes.

12h06 : Il est midi et des poussières, faisons un rappel des principaux titres :

• Un homme a foncé intentionnellement sur deux Abribus, tuant un piéton une femme de 41 ans. Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Suivez la situation dans notre direct.

• La police catalane annonce avoir identifié le conducteur qui était au volant de la camionnette utilisée lors de l'attentat de Barcelone. Il s'agit bien de Younès Abouyaaqoub, un Marocain de 22 ans. Les recherches sont étendues à l'ensemble de l'Europe.


• L'Elysée a publié la "charte de transparence" sur le statut de Brigitte Macron. Les précisions par ici.

• Dix marins sont portés disparus et cinq autres ont été blessés. Un destroyer américain est entré en collision avec un pétrolier au large de Singapour.

11h58 : Résumons les principales informations :

• Un homme à bord d'une fourgonnette a intentionnellement foncé sur deux Abribus, ce matin.

• Il a blessé une femme lors de la première attaque, dans le 13e arrondissement

• Il a blessé une autre femme lors de la second attaque, visant un autre Abribus, dans le 11e arrondissement. Cette femme de 41 ans est morte des suites de ses blessures.

• Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Il s'agit d'un homme de 35 ans, connu des services de police mais pas des services de renseignement.

11h52 : Ope police Vieux port marseille. A priori piste d'un déséquilibré 35 ans. Une femme decedee secteur Valentine






11h51 : Un journaliste sur place poste des photos.

11h52 : D'après nos informations, le conducteur est connu des services de police pour des affaires de vol, de stupéfiants et port d'armes mais il n'est pas connu des services de renseignement.

11h43 : Selon nos informations, la personne blessée dans le 13e arrondissement est une femme. Elle a été renversée par un véhicule "peu après 9 heures", indique la préfecture de police. L'opération de police est toujours en cours.

11h38 : Franceinfo a également appris de source policière que la victime, une femme de 41 ans, est morte des suites de ses blessures.

11h36 : Le conducteur, qui a été interpellé, est en garde à vue, a appris franceinfo de source policière. Il a été identifié. C'est un homme de 35 ans, de nationalité française. Il est connu des services de police pour des affaires de vol, de stupéfiants, et port d'armes.

11h31 : Selon nos informations, le conducteur a été interpellé vers 10 heures sur le Vieux-Port. Il est âgé de 35 ans, et est connu des services de police. La police judiciaire est saisie, les services antiterroristes sont en observation.

11h29 : : 1 homme en fourgonnette fonce sur 1 abris bus à 8h15 : 1 blessé puis autre abri bus à 9h15 : 1 femme décédéé. Conducteur arrêté

11h37 : Le conducteur d'un utilitaire a intentionnellement foncé sur un Abribusdans le 11e arrondissement. Un piéton a été tué. Peu avant, l'homme avait foncé sur des piétons dans le 13e arrondissement de Marseille, faisant un blessé. Une journaliste de France 3 livre des précisions.

11h25 : Un homme a foncé intentionnellement sur deux Abribus, tuant un piéton. Le conducteur a été interpellé, a appris franceinfo de source policière.

11h15 : Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur l'opération de police en cours à Marseille. Nous sommes en train de vérifier les informations qui circulent à ce sujet. Nous donnerons des précisions dans ce direct dès que possible.

11h03 : Nous tentons d'obtenir davantage de détails sur cette opération de police et donnerons des précisions dès que nous le pourrons.

11h03 : #Marseille opération de police en cours, @PoliceNat13, évitez le secteur Vieux-Port boulevard Charles Livon.

11h03 : La police des Bouches-du-Rhône conseille d'éviter, à Marseille, le secteur entre le Vieux-Port et le boulevard Charles Livon, à cause d'une opération de police.