Le gouvernement au chevet de Marseille

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault réunit 12 ministres jeudi à Matignon, pour bâtir un plan d'action contre la criminalité et l'économie souterraine dans certains quartiers marseillais. Une vingtaine de règlements de compte ont eu lieu à Marseille depuis le début de l'année, souvent liés à des trafics de drogue, le dernier en date remonte à lundi.

(SPEICH Frédéric Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le gouvernement est attendu au tournant. Un comité interministériel se réunit jeudi à 17h autour de Jean-Marc Ayrault à Matignon, pour tenter d'apporter des réponses "gobales" à la criminalité à Marseille. 

Depuis le début de l'année, les règlements de compte, souvent liés au trafic de drogue, ont fait vingt morts dans la cité phocéenne. Lundi, le cadavre carbonisé d'un homme tué par balles a été retrouvé à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), à la limite nord de Marseille. 

"Nous avons affaire à un problème extrêmement grave qui touche l'économie souterraine, des quartiers entiers où se sont installées des bandes ", a déploré le Premier ministre, bien décidé à agir sur ce dossier.