Justice : un plan pour les prisons

Mardi 20 septembre, Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice, s'est rendu dans la prison de Fresnes (Val-de-Marne), pour présenter un nouveau plan pour désengorger les prisons.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'était une visite très attendue pour le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Ce mardi 20 septembre, il s'est rendu aux côtés de l'administration pénitentiaire. Et depuis la prison de Fresnes (Val-de-Marne), il a promis entre 10 000 et 16 000 places de prison supplémentaires d'ici 2025. Objectif : parvenir à un détenu par cellule.

Administration sous pression

Les prisons françaises sont surpeuplées, et l'administration qui les gère est sous pression. En 2015, 4 000 agressions ont été recensées sur les surveillants de prison. Ce matin devant la maison d'arrêt du Mans (Sarthe), ils étaient une centaine à dénoncer leurs conditions de travail, après une nouvelle agression vendredi dernier. Face aux annonces du ministre ce matin, l'Observatoire international des prisons parle d'une fuite en avant, et demande un changement de modèle carcéral.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, visite la prison de Béziers (Hérault), le 1er septembre 2016.
Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, visite la prison de Béziers (Hérault), le 1er septembre 2016. (SYLVAIN THOMAS / AFP)