Incendies en Gironde

Un incendie de forêt, qiu s'est déclaré vendredi 24 juillet 2015, a ravagé près de 600 hectares en trois jours en Gironde, à Saint-Jean d'Illac, près de Bordeaux. Aucune habitation n'a été touchée. Et on ne déplore aucune victime. 

Des renforts venus de Montauban, de Chambéry, de l'Ouest, sont arrivés pour épauler leur 380 sapeurs-pompiers de Gironde et des départements voisins qui s'activent sur la zone où se relaient bulldozers, camions-lances et véhicules légers. Dans le ciel, tournent quatre Canadair et un bombardier d'eau.

Quelque 150 maisons ont été évacuées samedi soir dans un quartier excentré de Pessac et la quasi-totalité des occupants relogés. Ils viennent s'ajouter aux 120 ménages, sur Saint-Jean-d'Illac et Pessac, qui avaient été évacués vendredi soir.

L'incendie de Saint-Jean-d'Illac est le plus important depuis trois ans en Gironde, un département recouvert à plus de 45% de forêts. En août 2012, un incendie avait détruit plus de 650 hectares de pinède près de Lacanau, sans faire de victimes.

12