VIDEOS. Etats-Unis : des incendies monstres font dix morts en Californie

Selon les pompiers de Californie, environ 32 000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes dans une des principales régions viticoles de l'Etat.

CNN
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une série d'incendies fait rage depuis lundi 9 octobre dans le nord de la Californie, notamment dans les régions viticoles de Napa et Sonoma. Dix personnes sont mortes et des milliers d'habitations ont été détruites. Près de 20 000 personnes ont fui, selon les autorités.

Selon les pompiers de Californie, environ 32 000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes depuis dimanche soir dans cette région très touristique et cossue de l'ouest des Etats-Unis.

Des vents à plus de 90 km/h

Sept personnes sont mortes dans le comté de Sonoma, deux dans l'incendie Atlas dans le comté de Napa et un dans celui de Mendocino.

"En moins de 24 heures, plus de 18 feux ont commencé à brûler" et ont "détruit plus de 2 000 habitations et en menacent des milliers d'autres" a constaté le gouverneur de l'Etat le plus peuplé du pays, Jerry Brown, dans une lettre au président Donald Trump.

A cause de "vents extrêmes de plus de 90 km/heure", "nous nous attendons à ce que les destructions accélèrent" et à davantage de décès, ajoute le gouverneur, qui a déclaré l'état d'urgence dans huit comtés. Selon les images des télévisions locales, des complexes hôteliers de la zone sont dévastés par les flammes. Le ciel au-dessus du parc Walt Disney, situé près des collines d'Anaheim, est recouvert d'un ciel orangé.

"Presque tous les efforts [des secours] hier soir et ce matin étaient consacrés aux évacuations et aux interventions afin de placer les habitants hors de danger", a expliqué le service californien des forêts et de la protection contre le feu, lors d'un point de presse à Sacramento.

Fermeture d'autoroutes et de routes

Les feux ont par ailleurs entraîné la fermeture d'autoroutes et de routes. L'hôpital régional de Santa Rosa a été évacué, selon son site internet. "Tous les patients sont sains et saufs et ont été évacués vers d'autres hôpitaux". "En raison des routes coupées, l'établissement est actuellement inaccessible", ajoute l'hôpital.

L'ouest des Etats-Unis a déjà subi, début septembre, de violents incendies qui avaient entraîné des milliers d'évacuations, dans l'Etat de Washington, et des centaines près de Los Angeles, où un brasier avait atteint une dimension "historique".

Des pompiers tentent d\'éteindre un incendie à Calistoga, Californie (Etats-Unis), le 8 octobre 2017.
Des pompiers tentent d'éteindre un incendie à Calistoga, Californie (Etats-Unis), le 8 octobre 2017. (KENT PORTER/AP/SIPA / AP)