Incendie dans le Var : 12 000 personnes évacuées à Bormes-les-Mimosas

Un incendie est actuellement en cours à Bormes-les-Mimosas, dans le Var. De nombreux campings et des habitations, menacés par les flammes, ont dû être évacués dans la nuit.

L\'incendie entre Bormes et le Cap Bénat, le 26 juillet 2017.
L'incendie entre Bormes et le Cap Bénat, le 26 juillet 2017. (Maxence Petitjean / Radio France)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

12 000 personnes ont été évacuées dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet à Bormes-les-Mimosas (Var), où un incendie a détruit 800 hectares de végétation, a appris franceinfo auprès de la mairie. Plus de 600 pompiers sont désormais mobilisés.

De nombreux campings et des habitations ont dû être évacués

Selon France Bleu Provence, le feu s'est déclaré mardi soir vers 22h dans un dépôt de caravanes à La Londe-les-Maures, puis s'est rapidement propagé vers Bormes-les-Mimosas, à quelques kilomètres de là.

De nombreux campings et des habitations, menacés par les flammes, ont dû être évacués dans la nuit. "Plusieurs milliers de personnes" sont concernées, selon la mairie de Bormes-les-Mimosas, qui a mis en place une cellule de crise et ouvert plusieurs centres d'accueil.

Le feu est particulièrement violent au Cap Bénat

Le feu est particulièrement violent au Cap Bénat, une pointe rocheuse située sur la commune de Bormes-les-Mimosas. Maxence Petitjean, journaliste à France Bleu, confirme avoir été évacué vers 2h15 du Cap Bénat où il est en vacances : "Je me trouve maintenant au Lavandou, et je vois depuis le parking où on s'est réfugié les flammes gagner en intensité et en distance parcourue", témoigne-t-il.

Un autre témoin joint par franceinfo, Cédric, en vacances à Bormes-les-Mimosas, décrit "un front nuageux de plusieurs kilomètres éclairé par les flammes", ainsi qu'un "fort mistral".