Incendies : le sud-est en alerte

Les incendies inquiètent à nouveau les autorités dans le sud de la France. Les Bouches-du-Rhône sont en alerte, mille pompiers sont mobilisés et des renforts viennent d'arriver. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Barrière fermée, interdiction totale de pénétrer dans les massifs des Bouches-du-Rhône aujourd'hui. Le risque d'incendie est exceptionnel, certains promeneurs le découvrent tout juste ce matin. "On a fait une heure et demie de route pour visiter, mais on va faire demi-tour", explique ce touriste. Dans le seul département des Bouches-du-Rhône, plus de mille pompiers sont mobilisés face à cette menace. C'est deux fois plus que d'habitude ; la plupart sont déjà prépositionnés sur le terrain, prêts à intervenir.

Avis de mistral sur le département

Après deux mois de sécheresse, la végétation ne demande qu'à s'embraser. Septembre peut être particulièrement redoutable sur le front des incendies. Il y a un an jour pour jour, un feu de forêt ravageait 400 hectares du Parc national des Calanques, aux portes de Marseille. Aujourd'hui, avec un avis de mistral sur le département, tous les facteurs sont à nouveau réunis. Mardi 5 septembre au soir, des pompiers d'Île-de-France sont arrivés en renfort. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des épaisses nuées de fumée étaient visibles dans le ciel d\'Aubagne (Bouches-du-Rhône), le 19 août 2017.
Des épaisses nuées de fumée étaient visibles dans le ciel d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), le 19 août 2017. (FREDERIC SEGURAN / CITIZENSIDE)