Incendies en Californie : des détenus en renfort des pompiers pour lutter contre les feux meurtriers

En Californie, plusieurs centaines de détenus ont été autorisés à quitter leur prison pour venir renforcer les services d'incendie qui luttent depuis près d'une semaine contre de gigantesques feux.  

Les pompiers luttant contre les gigantesques incendies en Californie ont reçu le renfort de prisonniers volontaires, comme ici en 2014 (illustration). 
Les pompiers luttant contre les gigantesques incendies en Californie ont reçu le renfort de prisonniers volontaires, comme ici en 2014 (illustration).  (SANDY HUFFAKER / REUTERS)
avatar
Eric de SalvefranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Aux Etats-Unis, une partie de la Californie est toujours en proie, vendredi 13 octobre, aux incendies meurtriers qui ravagent plusieurs comtés du nord de l'État depuis six jours. Les pompiers, sur le front d'une vingtaine de feux toujours en progression, ont reçu des renforts de l’armée mais aussi de détenus volontaires. 

Des détenus en renfort des pompiers pour lutter contre les feux meurtriers - un reportage en Californie d'Eric de Salve.
--'--
--'--

Sur les collines en feu de Calistoga, dans le comté de Napa, des hommes et des femmes tentent d’éteindre les flammes. Seules leurs tenues orange les distinguent des pompiers. Curtis et ses camarades sont des détenus, sortis de prisons avec l'aval des autorités, pour lutter contre les feux. Ils sont volontaires et ils ont été précédemment formés aux techniques des services d'incendie. "Je suis un prisonnier. Ce camp incendie, c’est le meilleur aperçu de liberté que je peux avoir", s'exclame le détenu, avant de couper à la conversation : "Je dois y aller, il y a du travail !". Sur la colline embrasée, le feu continue de gagner du terrain. Les pompiers et les détenus ont réussi in extremis à préserver une habitation. Paul est responsable des opérations engagées. "Nous avons une équipe de 20 détenus qui nous aident ici avec les feux", explique-t-il. "Nous venons de perdre une grange, mais nous avons sauvé la structure de la maison. Elle est maintenant sécurisée."

Ces secours tentent d’empêcher le feu d’entrer la ville de Calistoga, située à deux kilomètres en contrebas et cernée par les incendies. Plus de 30 personnes ont déjà été tuées dans ces feux historiques en Californie. Pour éviter le pire, les 5 000 habitants de Calistoga ont été évacués. Sous une pluie de cendre, la ville habituellement touristique, est devenue fantomatique.