Incendies dans le Sud-Est : "Il y aura encore des départs de feux jeudi", prévient Edouard Philippe

Plus de 600 pompiers luttent toujours contre les flammes, particulièrement violentes dans le secteur du cap Bénat.

Un homme tente d\'éteindre des flammes de l\'incendie de Bormes-les-Mimosas (Var), le 26 juillet 2017.
Un homme tente d'éteindre des flammes de l'incendie de Bormes-les-Mimosas (Var), le 26 juillet 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le sud-est de la France reste en alerte face aux feux. "La situation est encore intense. Il y aura encore des départs de feux demain", a prévenu Edouard Philippe, mercredi 26 juillet, après s'être rendu dans le Var. Dans le département, un important incendie est toujours en cours près de Bormes-les-Mimosas. Les pompiers sont mobilisés sur de nombreux autres foyers, pour la plupart contenus, dans le Var, en Haute-Corse, dans les Alpes-Maritimes ou encore dans le Vaucluse.

>> Ce direct est terminé. Suivez la situation dans notre direct de jeudi

Environ 12 000 personnes évacuées à Bormes-les-Mimosas. Plus de 600 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes qui ont déjà parcouru plus de 1 300 hectares à Bormes-les-Mimosas. Au total, environ 12 000 personnes, dont 3 000 campeurs, ont été évacuées dans ce secteur très touristique. "Le feu est en train de passer sous contrôle, on est optimiste", a indiqué à l'AFP le préfet de région, Stéphane Bouillon, qui doit se rendre sur les lieux dans la soirée avec le Premier ministre Edouard Philippe.

De nouveaux fronts dans les Bouches-du-Rhône. Dans les Bouches-du-Rhône, à l'ouest de Marseille, un autre incendie a parcouru une centaine d'hectares, gagnant le village de Carro où 400 personnes ont été évacuées par sécurité. Une maison et trois habitations mobiles ont été touchées, selon la préfecture. moins 80 hectares sont également partis en fumée à Peynier, au nord-est de Marseille.

Un Canadair italien en soutien. Un avion prêté par l'Italie après une demande d'aide européenne de la France est arrivé en Corse, mardi, pour lutter contre les feux de forêt. Hier, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé la commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

23h46 : Un nouveau départ de feu est signalé près de Martigues (Bouches-du-Rhône), plus précisément à la Gacharelle, non loin de Carro, où un incendie sévit toujours.

23h34 : De nombreux pompiers venus de toute la France se dirigent en ce moment vers le Var pour aider leurs collègues qui luttent contre les flammes depuis plusieurs jours.

22h54 : Il sont sous le choc. Après les évacuations, certains habitants de Bormes-les-Mimosas (Var) ont pu regagner leur domicile après une nuit particulièrement éprouvante. Ils témoignent.

23h09 : Un homme a interpellé le Premier ministre pour réclamer des moyens supplémentaires pour les pompiers, rapporte un journaliste du Monde. Edouard Philippe visitait un gymnase accueillant 200 sinistrés.

22h13 : Le gymnase de Bormes-les-Mimosas est mis à disposition ce soir pour les sinistrés et les personnes évacuées.




22h11 : Les sapeurs-pompiers, appuyés par des avions et hélicoptères bombardier d'eau, ont rapidement maîtrisé vers 19 heures, un départ de feu entre Brignoles et Bras, rapporte Var-Matin.

22h09 : "Il y a plus de 500 pompiers engagés dans le Var."

22h07 : "Encore une fois je veux dire l'admiration qui est la mienne (pour les pompiers), et la fierté qui est la nôtre."

22h06 : "La situation s'est améliorée dans les Bouches-du-Rhône, mais trois feux sont encore actifs dans le Var."

22h06 : "La situation est encore intense. Il y aura encore des départs de feux demain".


Le Premier ministre Edouard Philippe est à Bormes-les-Mimosas (Var).

22h03 : A Bormes-les-Mimosas (Var), 1 000 lits attendent les sinistrés.

21h54 : Deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue, en rapport avec l'incendie près de Martigues, annonce 20minutes, se basant sur des sources judiciaires. Le feu est parti ce matin vers 5h au milieu d'un massif.

21h50 : "C'est un crève-cœur, c'est la désolation, pas un désastre écologique", explique sur franceinfo François Fouchier, délégué régional pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur du conservatoire du littoral, qui ajoute qu'une intervention est nécessaire d'ici l'automne pour consolider les sols fragilisés par les incendies.

21h42 : Le Premier ministre a survolé les zones touchées par les incendies dans le Var.

21h35 : Le feu qui touche Brignoles ne progresse plus, annoncent les pompiers.

21h10 : Bormes-les-Mimosas, Martigues, Carro... Où en sont les incendies qui dévastent le sud-est de la France ? Les feux qui ravagent le sud-est de la France ne faiblissent pas à certains endroits, notamment dans le Var, où plus de 10 000 personnes ont été évacuées. Le bilan est ici.

Un homme tente d\'éteindre des flammes de l\'incendie de Bormes-les-Mimosas (Var), le 26 juillet 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

20h51 : Le Premier ministre vient de faire son arrivée dans le Var en compagnie du ministre de l'Intérieur.

20h11 : Un début d'incendie est signalé à Brignoles (Var) par les pompiers.

20h09 : Près de Bormes-les-Mimosas (Var), "le feu n'est pas encore fixé", annonce le lieutenant colonel Lambert, interrogé au "20 heures" de France 2.

19h47 : Belle initiative à Pertuis qui ont collecté des friandises pour les pompiers.

19h18 : Les photos, impressionnantes, sont à la mesure de ce que vivent les soldats du feu dans le sud-est de la France et en Corse. Plus de 10 000 personnes ont été évacuées à Bormes-les-Mimosas (Var) tandis que plus de 6 000 hectares de végétation sont partis en fumée. Franceinfo revient en images sur les incendies qui ravagent le Sud-Est.

AFP

19h12 : La journée de demain s'annonce encore brûlante sur le front des incendies dans le Var. Le risque est "très sévère" et "exceptionnel"sur les neuf massifs forrestiers.

19h14 : Les sapeurs-pompiers du Var partagent une carte collaborative des hébergements d'urgence mis à disposition des sinistrés.


19h16 : "Nous n'avons pas les moyens aériens nécessaires", estime le président de la région Paca. Sur Franceinfo, Renaud Muselier précise que quatre des 12 Canadair dont disposent les pompiers sont en panne et ils "sont presque tous obsolètes. Alors que l'on doit défendre la totalité du littoral méditerranéen, Corse comprise".

18h43 : Le nouveau départ de feu qui s'était déclaré à Gigaro (La Croix-Valmer) est à présent sous contrôle, rapporte Var-Matin. L'intervention des moyens aériens de deux avions Dash et un hélicoptère ont permis d'éteindre cette reprise.

18h06 : Voici ce que l'on peut dire de l'évolution de la situation dans le sud-est de la France :

• Var : 10 à 12 000 personnes ont été évacuées près de Bormes-les-Mimosas où un incendie fait rage. Deux autres feux sont à signaler : l'un a démarré vers 11h30 sur la commune de Collobrières (Var). L'autre, qui avait parcouru 500 hectares à La Croix-Valmer, est reparti vers 14 heures.

• Bouches-du-Rhône : le feu a repris à Carro, sur la commune de Martigues. Cent cinquante pompiers sont mobilisés, ainsi que 40 véhicules. Un départ de feu a également été signalé dans le massif Le Regagnas, sur la commune de Peynier (Bouches-du-Rhône). A 14 heures, l'incendie est contenu.

• Gard : un incendie a démarré ce matin sur la colline de Villeneuve-lès-Avignon et a parcouru plus de 10 hectares avant d'être circonscrit. Un autre incendie s'est déclaré sur le chemin de Tholozan, au nord de Nîmes, cet après-midi. Seize hectares ont été détruits, mais le feu est maîtrisé par les pompiers.

• Vaucluse : l'incendie qui s'est déclaré lundi entre La Bastidonne et Mirabeau a été circonscrit ce matin. Les flammes ont détruit 1 275 hectares de pinède.



• Haute-Corse : le maire d'Olmeta-di-Tuda a porté plainte contre X après le feu qui a détruit 1 800 hectares dans la commune depuis lundi. Plus de 300 pompiers sont toujours sur place du côté de Biguglia et Olmeta-di-Tuda.

17h47 : Rihanna et les spermatozoïdes... ça c'est de l'info! Des nouvelles des incendies ?

17h00 : Bornes-les-Mimosas avec un peu de retard

17h00 : Urgent. Le commandant des pompiers confirme la "dégradation" de l'incendie à #BormesLesMimosas

16h59 : Le feu continue de progresser à Bormes-les-Mimosas (Var). Selon un journaliste du Monde qui cite le commandant des pompiers sur place, il est particulièrement féroce.

16h56 : Bonjour @Tam. Les sapeurs-pompiers du Gard ont été appelés cet après-midi pour pour un feu de végétation situé avenue Rheinbach sur la commune de Villeneuve-lès-Avignon. D'après les pompiers gardois, dix hectares ont brulé pour le moment, plusieurs autres sont menacés. La RD177 est inaccessible, indiquent également les pompiers, cité par France 3 Occitanie.

Un incendie est en cours à Villeneuve-lès-Avignon, dans le Gard - 26 juillet 2017 / © Sdis 30(SDIS 30)

16h54 : Incendie dans le Gard à Villeneuve-lès-Avignon, quelques infos ?