Incendie meurtrier à Rouen : quelles mesures de sécurité ?

Un incendie a fait 13 morts et 6 blessés dans un bar du centre-ville de Rouen dans la nuit du 5 au 6 août.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

 

Le feu aurait-il pu être évité ? Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août, l'incendie dans ce bar de Rouen a été le plus meurtrier depuis 11 ans. Alors cet établissement était-il aux normes ? Des normes justement édictées au fil des drames. En 1970, l'incendie d'un dancing à Saint-Laurent-du-Pont (Var) cause la mort de 147 personnes. Et un constat : des défaillances de sécurité, les issues de secours étaient verrouillées, les matériaux très inflammables.

Cadre réglementaire

Résultat après la catastrophe, une batterie de mesures. Le polyuréthane, trop inflammable est interdit. Les issues de secours doivent être révisées régulièrement et jamais cadenassées. Enfin, un cadre réglementaire est mis en place pour les établissements recevant du public. Le Cuba Libre de Rouen était ainsi de catégorie 5 et devait suivre des règles précises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouquets de fleurs déposés devant le bar \"Au Cuba Libre\", touché par un incendie mortel, le 6 août 2016, à Rouen (Seine-Maritime).
Des bouquets de fleurs déposés devant le bar "Au Cuba Libre", touché par un incendie mortel, le 6 août 2016, à Rouen (Seine-Maritime). (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)