Les incendies qui ont ravagé des centaines d'hectares près de Nice et Bonifacio ne progressent plus

Les feux se multiplient depuis quelques jours en Provence et en Corse en raison des vents, de la chaleur et de la sécheresse.

Un avion largue du retardant, le 17 juillet 2017, à Castagniers (Alpes-Maritimes), pendant un feu de forêt.
Un avion largue du retardant, le 17 juillet 2017, à Castagniers (Alpes-Maritimes), pendant un feu de forêt. (MAXPPP)
avatar
Simon GourmelletFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Du vent, de la chaleur et de la sécheresse : un cocktail dévastateur. Depuis quelques jours, les feux se multiplient en Provence et en Corse. Lundi 17 juillet, deux importants incendies ont fait rage. Suivez la situation en direct sur franceinfo.

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers ont pris le contrôle lundi soir du violent feu de forêt qui a ravagé 100 hectares à Castagniers, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, et qui menaçait des habitations, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture. Plus de 470 sapeurs-pompiers sont à pied d'œuvre et vont recevoir des renforts.

En Corse, le feu ne progresse plus près de Bonifacio, car "le vent a légèrement faibli", indique les pompiers de Corse-du-Sud sur leur page facebook. Mais "un dispositif important restera en place la nuit" de lundi à mardi. L'incendie a détruit 200 hectares de maquis, lundi après-midi.

Dans les Bouches-du-Rhône, un incendie est certes sous contrôle mais toujours en cours à Saint-Cannat, près d'Aix-en-Provence. Les flammes y ont dévoré 800 hectares depuis samedi après-midi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

23h04 : Le feu ne progresse plus, car "le vent a légèrement faibli, entraînant une accalmie" de l'incendie de Bonifacio (Corse-du-Sud) qui a détruit 200 hectares de maquis cet après-midi, indique à 21 heures sur leur page facebook les pompiers du SDIS 2A.




21h42 : Les pompiers ont pris le contrôle du feu de forêt qui a ravagé 100 hectares à Castagniers (Alpes-Maritimes). "Ce n'est pas encore maîtrisé mais sous contrôle", précisent les pompiers. Plus de 470 sapeurs-pompiers sont à pied d'œuvre et vont recevoir des renforts.



(Valery HACHE / AFP)

21h35 : Environ 200 hectares de maquis ont été détruits dans un incendie à proximité de Bonifacio (Corse-du-Sud). Le feu est désormais en phase de "bonne accalmie", selon les secours.





PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

21h26 : Selon France Bleu Azur, les deux hommes se trouvaient dans une voiture de pompier au début de l'incendie vers 15 heures, quand ils ont été happés par les flammes. Ils ont dû se réfugier en hâte dans un camion, la voiture ayant complètement brûlé. Le camion n'a pas été endommagé et les deux sapeurs-pompiers à l'intérieur sont seulement choqués.

21h26 : Deux sapeurs-pompiers ont été très légèrement blessés dans l'incendie qui a brûlé 100 hectares de forêt de grands pins à Castagniers (Alpes-Maritimes).

20h05 : Feu de Bonifacio : Vont-ils nous laisser un coin de maquis intact ? Un arbre, une plante...Tristesse, colère, rage.

20h03 : Dans les commentaires, @Maquis nous envoie une photo de l'incendie qui fait rage à Punta di Ficu, près de Bonifacio. Ce lecteur nous fait part de sa colère.

19h17 : 100 hectares de forêt de grands pins ont été parcourus par l'incendie à Castagniers (Alpes-Maritimes). Les pompiers luttent contre les flammes dans un secteur escarpé situé à 16 km au nord de Nice.

Incendie à Castagniers - Radio France

Radio France - Laurent Vareille

19h11 : 250 pompiers, 4 Tracker S-2FT, 3 Canadairsont actuellement mobilisés pour lutter contre l'incendie qui dévore la forêt aux alentours de Castagniers dans les Alpes-Maritimes, rapporte France Bleu.




Le feu brûle la forêt à Castagniers - Radio France
(RADIO FRANCE / LAURENT VAREILLE)

18h39 : Environ 200 hectares de maquis ont déjà été détruit à Bonifacio (Corse-du-Sud). Le feu s'est déclaré vers 13h50 et "continue sa progression sous un vent d'est soutenu", précise le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) dans un communiqué.

18h36 : J'ajoute que trois autres foyers sont actuellement signalés en Corse : à Bonifacio, à Santa-Reparata-di-Balagna ainsi qu'à Lucciana. Le point chez nos autres collègues de France 3 ViaStella.

18h36 : Feu à #Claveyson dans le Nord #Drôme. 10 ha de forêt détruits. Des habitants évacués.https://t.co/1JsZDZfUBx

18h36 : Bonsoir @nicolas, un incendie est effectivement en cours à Claveyson. Une dizaine d'hectares sont déjà partis en fumée nous rapporte nos collègues de France Bleu Drôme-Ardèche.

18h36 : Un incendie dans la drome?

17h57 : le feu se dirige sur la commune de Saint-blaise(06)

17h57 : J'habite pas loin de Castagnier et depuis tout à l'heure, c'est une noria de Canadairs... il fait un cagnard terrible! Heureusement pas de vent! Toute mon admiration à ces pilotes; ce sont des heros!

17h57 : L'incendie qui ravage actuellement la forêt de Castagniers (06), entraîne la fermeture de la nationale 6202 à partir du pont de la Manda jusqu'au pont Charles-Albert sur la commune de Gilette.

17h55 : Le feu continue de se propager dans les Alpes-Maritimes. Des habitations sont évacuées.

17h18 : Bonjour, actuellement situé sur la commune de Levens (06) la fumée du feu de Castagniers est visible.

17h17 : Feu dans l'arrière-pays niçois...

14h35 : "On avait un très fort mistral, de la chaleur et de la sécheresse."

Comment expliquer que le week-end ait été si riche en départs de feux ? Jérôme Cerisier, prévisionniste pour MeteoGroup, répond aux questions de Louise Hemmerlé pour franceinfo.

14h28 : Près de 800 pompiers sont toujours mobilisés pour éteindre et contrôler un incendie à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône). Le feu, qui a pris samedi, est probablement accidentel. L'hypothèse privilégiée est celle d'un jet de mégot en bord de route. "La connerie humaine est sans borne", s'indigne un riverain interrogé par France 2.



(FRANCE 2)

13h52 : A 86 km de là, un autre incendie s'est déclaré sur l'île de Beauté. Entre trois et quatre hectares ont brûlé à Ponte Novu selon France 3.

13h53 : Les flammes ont dévasté un hectare et demi de végétation ce matin à Vero, près d'Ajaccio. Dans cette localité corse, c'est le quatrième incendie nocturne ce mois-ci. Le maire veut porter plainte, rapporte France 3 Corse ViaStella.

07h49 : Les incendies qui ravagent le centre de la province de Colombie-Britannique, dans l'Ouest canadien, ont provoqué de nouvelles évacuations ce week-end : 36 000 à 37 000 personnes avaient dû quitter leur domicile, depuis que la province a décrété l'état d'urgence, le 7 juillet, selon le ministre des transports de la province, Todd Stone.

07h52 : Après les incendies entre Saint-Cannat et Eguilles (Bouches-du-Rhône) qui ont brûlé au moins 750 hectares de terrain à cause de reprises de feu, le dispositif déployé va rester en place jusqu'à mardi soir, a annoncé Jacky Gérard, maire de Saint-Cannat, à franceinfo. En tout, 750 sapeurs-pompiers et 200 véhicules sont toujours mobilisés.

22h46 : La situation s'améliore mais les pompiers sont toujours mobilisés, ce soir, à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), signale la Sécurité civile.

20h21 : Les pompiers appellent les habitants de la zone à la prudence. Ils sont invités à rester chez eux et à "ne surtout pas prendre leur véhicule".

20h20 : Près de 800 pompiers restent mobilisés, ce soir, pour éteindre l'incendie qui a parcouru 800 hectares depuis samedi soir à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône). L'incendie a connu deux reprises dans l'après-midi, comme le rapportent les pompiers.

19h41 : Aux dernières nouvelles @anonyme, "la situation évoluait favorablement", selon le chef des pompiers. En ce qui concerne l'origine du feu, l'enquête s'orienterait vers un jet de mégot, selon le vice-procureur de la République d'Aix.

19h41 : Bonjour auriez-vous des nouvelles de l'incendie de Saint-Cannat?

17h53 : Une habitante de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) nous envoie une vidéo, où l'on voit une petite reprise de feu.

16h40 : L'incendie repart légèrement....

16h40 : Dans les Bouches-du-Rhône, l'incendie n'est visiblement pas encore éteint selon @anonyme, qui nous envoie une photo dans les commentaires.

16h10 : Du mieux sur le front des incendies à Sain-Cannat (Bouches-du-Rhône). "La situation évolue favorablement", a annoncé le chef des pompiers. Christian Médani s'est dit "optimiste" grâce au "vent tombé" pour traiter les foyers résiduels et éviter une reprise du feu.

15h37 : France 3 Provence vous propose un retour en photos et en vidéo sur la lutte contre l'incendie qui a ravagé les abords de Saint-Cannat.







(FRANCE 3 ET MAXPPP)