Bouches-du-Rhône : un adolescent de 14 ans mis en examen après avoir reconnu être à l'origine de plusieurs incendies

L'adolescent originaire d'Aubagne a été interpellé mardi en flagrant délit. Il a reconnu avoir déclenché entre 18 et 20 incendies entre fin juin et début septembre.

Un incendie s\'est déclaré, dans l\'après-midi du 19 août 2017, à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
Un incendie s'est déclaré, dans l'après-midi du 19 août 2017, à Aubagne (Bouches-du-Rhône). (MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Un collégien de 14 ans a été mis en examen, jeudi 14 septembre, pour "destruction par incendie". L'adolescent a reconnu être à l'origine de plusieurs incendies près de Marseille cet été, dont celui qui avait bloqué 3 000 passagers dans les gares de la région en août, rapporte jeudi 14 septembre France Bleu Provence. Le jeune homme, originaire d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), a été interpellé, mardi, en flagrant délit, en train d'allumer un feu. Il était en fait sous surveillance depuis plusieurs semaines.

Il a reconnu avoir allumé près de 20 incendies

En garde à vue, il a reconnu avoir allumé entre 18 et 20 incendies entre fin juin et début septembre, pour une superficie totale d'environ 300 hectares. Il a notamment reconnu être à l'origine de l'incendie qui avait ravagé 240 hectares au sud d'Aubagne le 19 août dernier, paralysant la circulation des trains dans le secteur. Environ 3 000 passagers avaient dû dormir à bord des trains dans différentes gares de la région Paca en plein week-end de retour de vacances. 

Durant son audition, le jeune homme a manifesté de la fascination pour les pompiers. Il risque quinze ans de réclusion criminelle. Le procureur de la République de Marseille a requis son placement en détention provisoire, a-t-il annoncé au cours d'une conférence de presse.