Attaque à Orly : Ziyed Ben Belgacem, tombé dans la délinquance et la drogue

Le profil de l'assaillant de l'aéroport d'Orly qui se dessine est celui d'un délinquant qui n'a cessé de faire des allers et retours en prison. Interrogés, ses proches excluent toute radicalisation.

France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est par un acte de terrorisme que Ziyed Ben Belgacem a achevé son parcours samedi 18 mars à l’aéroport d'Orly (Val-de-Marne). À 22 ans, il a déjà été condamné trois fois. Il braque des bureaux de poste avec des armes factices pour de tout petits butins. D'un poste de Boissy-Saint-Léger, il est reparti les mains vides, avant d'être arrêté. Ces dernières années, il a habité seul à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise. Après neuf condamnations, il est libéré en 2016 et placé sous contrôle judiciaire. Entretemps, en prison, il se serait radicalisé.

"Jamais il n'a fait la prière et il boit"

Le père de Ziyed Ben Belgacem refuse de croire à une dérive extrémiste : "Il n'a jamais été terroriste mon fils, assure-t-il. Jamais il n'a fait la prière et il boit. Mais sous l'effet de l'alcool et le cannabis, voilà où on en arrive." Quelques grammes de cocaïne ont été retrouvés pendant la perquisition du domicile de Ziyed Ben Belgacem. L'autopsie a révélé qu'il était sous l'emprise d'alcool, de cannabis et de cocaïne au moment de l'attaque. Les gardes à vue de son frère et de son cousin ont été levées ce dimanche 19 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ziyed Ben Belgacem a été identifié comme l\'homme abattu à l\'aéroport d\'Orly, le 18 mars 2017.
Ziyed Ben Belgacem a été identifié comme l'homme abattu à l'aéroport d'Orly, le 18 mars 2017. (DR)