Attaque à Orly : l'assaillant était alcoolisé et drogué

L'enquête se poursuit sur l'attaque de samedi dernier à Orly. On en sait plus sur l’assaillant. Au moment de passer à l’acte, il était sous l’emprise d’alcool et de drogues.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au moment de l’agression, Ziyed Ben Belgacem est ivre, sous l’emprise de drogues. Son autopsie révèle qu’il avait consommé l’équivalent d’une demi-bouteille de whisky, du cannabis et de la cocaïne. Son avocate peine à croire à une préméditation de son acte. Me Fatima Raji assure qu’elle avait "pu sentir chez lui la volonté de tourner la page sur son passé et de revenir à une vie normale".

Neuf Braquages

Sa vie passée a été marquée par des braquages à plusieurs reprises. Il habitait seul à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), après avoir été libéré en 2016. À son casier, neuf condamnations. À 22 ans déjà, il braquait des bureaux de poste en banlieue parisienne pour de tout petits butins. Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé une machette. C'est avec un pistolet à grenailles qu'il commet plusieurs actes de violence et tire notamment sur une militaire de l'opération Sentinelle à Orly.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers évacuent l\'aéroport d\'Orly samedi 18 mars, après l\'attaque d\'une patrouille de l\'opération Sentinelle.
Des policiers évacuent l'aéroport d'Orly samedi 18 mars, après l'attaque d'une patrouille de l'opération Sentinelle. (BENJAMIN CREMEL / AFP)