DIRECT. Haute-Garonne : les sept spéléologues espagnols bloqués dans un gouffre ont été secourus

Ils avaient été surpris la veille par la montée des eaux dans le gouffre de Mile, après des intempéries.

Un groupe de sept spéléologues espagnols est bloqué dans un gouffre à Herran, en Haute-Garonne, le 10 février 2016.
Un groupe de sept spéléologues espagnols est bloqué dans un gouffre à Herran, en Haute-Garonne, le 10 février 2016. (GOOGLE MAPS)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Ils sont sains et saufs. Les sept spéléologues espagnols bloqués dans un gouffre à Herran (Haute-Garonne), ont été secourus, mercredi 10 février. Ils avaient été surpris la veille par la montée des eaux alors qu'ils se trouvaient à 300 mètres de profondeur dans le gouffre de Mile, après des intempéries.

Coincés par la montée des eaux. Les sept spéléologues espagnols, membres d'un groupe de 15 personnes, étaient attendus à la sortie du gouffre de Mile, mardi soir, mais ne sont pas remontés. Ils ont été surpris par la montée des eaux, dans cette région des Pyréenées touchée par des intempéries ces derniers jours.

Les autres membres ont donné l'alerte. Les huit autres membres du groupe de spéléologie ont réussi à sortir du gouffre, durant la nuit. Ils ont donné l'alerte à la gendarmerie de Luchon, mercredi, vers 4 heures du matin.

Ils remonteront à la surface dans la matinée. "La jonction a été faite, ils sont toujours sous terre à 300 mètres mais ils sont vivants et épuisés", a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Luchon. On les met dans une zone de refuge pour ensuite les remonter."

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#SPELEOLOGUES