Grasse : retour en classe pour les élèves du lycée Tocqueville

Les cours ont repris ce lundi 20 mars au matin au lycée Tocqueville de Grasse, quatre jours après l'attaque par un élève. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les élèves du lycée Tocqueville sont retournés en cours ce lundi matin. Devant les grilles, aucun chahut, quelques sourires timides, des étreintes et des parents plus nombreux à déposer leurs enfants. Il y a un peu d'angoisse chez certains. Le contrôle des cahiers de correspondance et les fouilles sont plus poussés que d'habitude à l'entrée. Depuis jeudi, certains lycéens se sont vus ou ont communiqué sur les réseaux sociaux. Mais ils ont tous hâte d'échanger pour de vrai et ont encore besoin de parler de ce qui est arrivé.

"Ne pas revivre ça"

Plus que les autres, Hugo a besoin de revoir ses camarades. Le tireur présumé fait partie de sa classe. Depuis jeudi, le jeune sursaute au moindre bruit. À l’écart, Manon appréhende, elle "ne veut pas revivre ça". Elle compare ce qui s'est passé avec l'attaque "du Bataclan", survenue à Paris en novembre 2015. Des psychologues sont présents encore aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les policiers se positionnent près du lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), le 16 mars 2017.
Les policiers se positionnent près du lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), le 16 mars 2017. (VALERY HACHE / AFP)